Marché du Monde Solidaire 2015

Publié mardi 20 octobre 2015 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=14187
Date de l'événement:
samedi 21 novembre 2015  -  10h00
 

marché du monde solidaire 2015 Marché solidaire, équitable et sans frontières

Les acteurs régionaux de la Solidarité Internationale vous donnent rendez-vous à Nancy, les 21 et 22 novembre 2015, dans les locaux du Conseil Départemental, partenaire de la manifestation.
Pour cette 13ème édition, les lieux se transformeront en un important marché coloré et cosmopolite où chacun pourra s’informer, se forger une opinion, s’engager, se divertir et acheter des objets originaux et traditionnels. Cette manifestation grand public permet aux visiteurs de soutenir des actions de solidarité internationale par l’achat d’artisanat ou de produits équitables. Elle offre aussi la possibilité d’échanger avec les membres de ces associations. Le public pourra aussi mieux appréhender les problématiques inhérentes à certaines régions du monde par le biais de conférences. Ce sera également l’occasion de se divertir avec des concerts de musiques du monde, des jeux coopératifs, des contes et expositions d’œuvres d’art, qui font de ces deux jours un rendez-vous festif et convivial.

5 pôles thématiques : Citoyenneté, Education, Migration - Volontariat de solidarité internationale - Coopération décentralisée - Consommer responsable, Tourisme solidaire - Epargner solidaire

Restauration solidaire : des repas, conçus à partir de produits locaux et/ou équitables, sont proposés aux exposants et au public au prix de 12€ (réservation janine.andres784@ora,ge.fr, chèque à l’ordre d’APPEL à adresser à Janine ANDRES 15, rue de Meneaufile 55200 COMMERCY)

LE PROGRAMME DES ANIMATIONS

Samedi 21 novembre :

 de 11h à 12h - « L’aide humanitaire aujourd’hui et demain » conférence-débat animée par Pascale BASTIEN-KERE, de l’Association Développement de Loanga

 de 14h à 14h45 et de 16h à 17h - Lecture d’Histoires du Monde par Lire et faire lire.
Les enfants s’installent autour d’un raconte-tapis, sur le sol, pour découvrir une histoire, un conte, une comptine. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle. Dès 3 ans.

 de 15h à 16h – Concert Makutsibens, Musiques du Monde et chansons d’Afrique.

 de 17h30 à 18h15 – Conte musical, « Les bons contes font les bons amis »
Une création originale, une vision moderne du conte traditionnel mêlant théâtre et chansons. « Tout le monde le sait, seuls les enfants peuvent voir les êtres imaginaires… ». Dès 6 ans.
Voir au-delà des apparences nous permet de nous mettre en garde contre les dangers non visibles et de mieux les appréhender, mais aussi d’ouvrir son esprit afin d’accepter les différences et de s’enrichir de celles-ci.

Dimanche 22 novembre :

 de 10h à 11h – « Vos achats ici, les aident à vivre là-bas », témoignages croisés de producteurs d’artisanats proposés à la vente sur le Marché du Monde Solidaire.
Permettre aux producteurs, artisans ou paysans défavorisés de vivre dignement et d’être acteurs de leur développement.

 de 11h à 12h – « La culture comme arme de la résistance sahraouie », conférence animée par Mariem AHMED, venant des campements de réfugiés sahraouis dans le désert algérien.
ASPS Lorraine propose un film suivi d’un débat afin de construire des solidarités avec les sahraouis. Le peuple sahraoui réclame son indépendance et tient à son identité. Grace à ses artisans, aux évènements dans les campements de réfugiés, à la "maison d’édition L’Harmattan Sahraoui", au festival de cinéma international Fisahara … ils prouvent qu’ils résistent !

 de 14h30 à 15h30 – « Le Tour du monde en 8 contes », en référence à Jules VERNE et son tour du monde en 80 jours, contes musicaux sur la nature : nuage, soleil, vent, animaux… avec des instruments peu connus et des sonorités exceptionnelles.

 de 16h à 17h – Concert El Solatino , voyage musical Latino-Américain.

 De 15h à 17h – jeux coopératifs animés par le Mouvement pour un alternative non-violente (MAN). Salle de restauration. Les jeux coopératifs, un outil privilégié pour mieux vivre ensemble : délivrés de la tension liée à la peur de perdre, dans le plaisir de jouer avec et non contre les autres, les joueurs explorent d’autres manières de « faire ensemble »… Les jeux coopératifs sont des outils d’apprentissage de la vie en société sans violence.



Commentaires

Navigation

dans la journée...

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012