Forum Social Local et Rural « Octobre Verre »

samedi 9 octobre 2010 (mis à jour le 11-10 à 14h01)
 

Forum Social Local et Rural « Octobre Verre ».

 

Le collectif « Octobre Verre » organise la 6ème édition du Forum Social Local et Rural du Pays du Verre et du Cristal du vendredi 22 octobre au lundi 1er novembre 2010.

Le pays de Bitche va accueillir de nombreux intervenants :

 

Jean-Pierre Garnier, sociologue urbain,chercheur au CNRS, auteur de « Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite-bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires.  »

Dominique Lalanne, ancien directeur de recherche au CNRS en physique nucléaire et corpusculaire, expert en défense nucléaire depuis 1995 et conseiller spécial auprès de l’observatoire des armements.

Marc Dufumier, professeur d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, membre du conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables (CSAAD) du Ministère de l’agriculture et de la pêche (MAP)et membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.

Raymond Aubrac, résistant français à l’occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, co-signataire de l’appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944.

Thérèse Clerc, militante féministe, fondatrice de la Maison des femmes de Montreuil et initiatrice de la Maison des Babayagas, une maison de retraite autogérée, citoyenne et écologique.

D’autres rencontres-débats sont prévues autour de différents thèmes : le droit linguistique, le bien commun, construire autrement …

Durant la semaine, un atelier théâtre, des projections de films, des représentations théâtrales, une expo d’art contemporain, des repas à base de produits locaux…


PDF - 771.8 ko
programme complet octobre verre

 

ARTOPIE

6, rue de la Poste

57960 MEISENTHAL

03-87-96-94-15

octobreverre gmail.com

http://octobreverre.free.fr

 


 

Le programme est encore en cours d’élaboration !
Sous réserve de modification :
 


Vendredi 22 octobre 20H00 :

Rencontre Débat
L’URBANISATION CAPITALISTE : DE LA QUESTION URBAINE À LA QUESTION SOCIALE.

Rencontre-Débat : Jean-Pierre Garnier, sociologue urbain,chercheur au CNRS, auteur de « Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite-bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires.  »

La montée des violences urbaines font oublier la violence sociale inhérente au système capitaliste.
Sur un plan sociologique, la société de classes s’est restructurée et recomposée, son inscription dans l’espace urbain connaît de nouvelles modalités et de nouvelles configurations.
Qu’en est-il du « droit à la ville », désormais réservé à une élite, dont les citadins appartenant aux couches populaires sont spoliés ?


Vendredi 22 oct 22H00-23H00

Concert

*****


Samedi 23 octobre 15H00 :

Rencontre-Débat :
L’ARME NUCLÉAIRE, ASSURANCE D’UNE PAIX MONDIALE ?

Dominique Lalanne : ancien directeur de recherche en physique nucléaire et corpusculaire, expert défense nucléaire et conseiller spécial auprès de l’Observatoire des armements, il est membre du comité de coordination d’ « Abolition 2000 », réseau mondial des associations opposées aux armes nucléaires.

Le sur-armement mondial et les politiques de domination nucléaire des pays qui possèdent la bombe créent un déséquilibre. La dernière conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire de mai 2010 ouvre des perspectives, les pays nucléaires exigeant cependant de conserver leurs armes nucléaires pour "assurer leur sécurité". Dans de telles conditions peut-on imaginer une évolution du monde où la sécurité de chacun serait assurée sans la menace d’apocalypse ?


Samedi 23 oct 17H00 :

Rencontre Débat
DESOBEIR LORSQUE L’ON NE PEUT PLUS AGIR EN ACCORD AVEC SA CONSCIENCE.

Rémi Picot, maraîcher et éleveur , membre du collectif pour la liberté vaccinal contre la maladie de la langue bleue (FCO). Jean-Marie Mire, faucheur volontaire de culture OGM en pleins champs et membre du collectif Mosellan de la lutte contre les OGM.

Des hommes et des femmes luttent pour le bien commun, en usant de leur droit de désobéissance civique, en se mettant volontairement hors la loi, de manière non violente.
Les intervenants nous expliqueront leurs analyse de la situation, les idéaux qui les animent, les répercussions positives et négatives (juridique, environnemental, politique et personnel) de tels actes.


Samedi 23 oct 20H30-22H30

AU DOMINO’S BAR de Lemberg

Projection Débat
THE IDIOT CYCLE

Film documentaire écrit et réalisé par Emmanuelle Schick

Le film décrit le cycle mis en place par les plus grands industries chimiques qui fabriquent et diffusent des substances cancérigènes tout en produisant et finançant les traitements contre le cancer : la maladie la plus lucrative de la planète.
La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.


Samedi 23 oct 22H30-23H30

AU DOMINO’S BAR de Lemberg

Concert :
ALAN VORDERBERG CONVENTION

Il aurait pu être un pionnier de l’aviation, mais il ne l’a pas été. Il aurait pu se poser, en hydravion, dans le bassin du Cap Vert, il est tombé en trottinette, « Pründlweg 5 ». Il aurait pu traverser l’Atlantique, il n’a réussi qu’à traverser la France, en train (en tant que passager, évidemment). Alan Vorderberg Convention rend, ainsi, hommage au Alan Vorderberg qui sommeil en nous. Alan Vorderberg Convention, un groupe de gens qui ont des choses à raconter et à dire, en musiques et en textes, de leurs rencontres avec le monde qui les entoure.

 

*****


Dimanche 24 octobre 15H30 :

Spectacle/conte :
HARD TIMES

Olivier Noack, conteur, la Compagnie des Mots du Vent.

Hard Times est un spectacle de narration mêlant des témoignages oraux sur la grande crise de 1929 aux USA, des contes populaires et une vision subjective du film « les raisins de la colère » de John Ford d’après le roman de John Steinbeck. Le public est ici invité à un chantier, c’est à dire à une étape de la création, tout est à l’état de rêves et d’envies.

Histoires mettant en scènes des incarnations de fragilité, de précarité, de courage, de refus de la soumission, et qui les opposent à la puissance et à l’avidité.


Dimanche 24 octobre 17H00 :

Rencontre Débat
NOURRIR LA PLANETE SANS DOMMAGE POUR L’ENVIRONNEMENT : QUEL COMMERCE EQUITABLE ?

Marc Dufumier, professeur d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, membre du comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot

Après une première conférence l’an passé sur la question de l’agriculture dans les pays du Nord, Marc Dufumier, nous propose cette année une réflexion sur les problèmes agricoles dans les pays du Sud. Aux vues de ses nombreuses missions d’expertises dans plusieurs pays en voie de développement et de ses recherches, il nous fera part de ses réflexions sur l’agriculture durable et le développement.


Dimanche 24 oct 19H00 – 21H00

Apéro dinatoire Concert
The Pocket Orchestra

Le Pocket, c’est trois musiciens aux horizons éclectiques qui se retrouvent au bord du zinc pour distiller à leur public des reprises acoustiques issues du répertoire Rock, Folk, Soul et Blues. Toujours original, parfois décalé, TPO s’approprie chacune des chansons en un style qui lui est propre et en laissant la part belle à l’improvisation.

 

*****


Mardi 26 oct 20H30-22H00

Projection Débat :
LA BOMBE
 

Film documentaire écrit et réalisé par Peter Watkins

En 1965, Peter Watkins réalise "La Bombe" ("The war Game"). Basé sur une recherche exhaustive, ce docu-fiction montre les horreurs d’une attaque thermo-nucléaire contre la Grande-Bretagne. Ce film, premier du genre, fut interdit de diffusion dans tous les pays du monde pendant 20 ans : le ton alarmiste de "La Bombe" jetant un discrédit sur le gouvernement britannique, alors engagé en pleine guerre froide.

 

*****


Mercredi 28 oct 20H30-22H00

Rencontre Débat
LA SANTÉ EST DANS LE PRÉ.
 

Gabriel Conrad, diplômé de l’école lyonnaise des plantes médicinales, agriculteur bio

Après avoir vu les dégâts causés par l’agriculture intensive, il s’est reconverti dans la production de plantes médicinales bio en suivant une formation sur trois ans à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales. Il nous fera part de son expérience.

 

*****


Jeudi 29 oct 20H30-22H00

Projection Débat
L’ORTIE FÉE DE LA RÉSISTANCE. 

Film documentaire de Perrine Bertrand et Yan Grill. 

Chroniques d’un épisode de résistance citoyenne : en 2006,la Loi d’Orientation Agricole (LOA) projette d’interdire la commercialisation, la diffusion de la recette du « Purin d’ortie ». Un véritable raz de marée médiatique s’empare de l’affaire. De partout des voix s’élèvent pour dénoncer le projet. Ne peut-on imaginer des extraits végétaux se substituant aux produits chimiques ?

 

*****


Vendredi 29 oct 18H30-20H30
 

Table ronde Repas
LE PLATT ET LES DROITS LINGUISTIQUES.

Jean-Marc Becker, président de l’association "Wéi laang nach ?..", a participé à la sauvegarde et à la promotion du francique luxembourgeois, ayant abouti à la mise en place de l’enseignement du luxembourgeois dans les écoles du secteur de Sierck-les-Bains.

Jean Louis Kieffer, résident de "Gau un Griis", association pour la défense et la promotion du francique. Publication diverses (Poésie, nouvelles, contes, théâtre, ouvrages didactiques dont "Le Platt Lorrain de Poche " chez Assimil).

Jo Nousse, professeur des Ecoles , il est le premier à enseigner le francique (luxembourgeois) à temps plein ; chanteur au sein du trio MANNIJO et conteur de la Cie HIMMELSTENG.

Hervé Atamaniuk, directeur de la culture à la Ville de Sarreguemines, a plus particulièrement développé le Festival Mir redde Platt, membre fondateur de l’association Bei Uns Dahem et de la Fédération pour le Lothringer Platt. Il est également musicien au sein du groupe folk « Schaukelperd ».

Alphonse Walter, président du Lothringer Théater, auteur de pièces de théâtre en francique, il notamment adapté le malade imaginaire …

Marielle Rispail, professeur de sociolinguistique à l’université de Nice. Enseignante en didactique du langage, elle s’obstine à comprendre, à écouter, à diriger des recherches sur les vies et les survies des langues des quatre coins du monde. Musicienne, elle fait partie de l’association Wéi laang nach ? Elle viendra nous faire partager son expérience pour nous aider à placer l’aventure francique dans le flux des langues du monde.


Vendredi 29 oct 21H00-22H00 

Spectacle Contes
« DIS VOIR ! SO MOL ! »

DE LA COMPAGNIE HIMMELSTENG – PIERRES DU CIEL-

La compagnie Himmelsteng (un conteur, un musicien et une éclairagiste) présente son spectacle bilingue, de contes franciques.

 

***** 


Samedi 30 oct 14H00-17H00

Rencontre Débat :
LE PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE : QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?
 

Raymond Aubrac 

Engagé dans la Résistance, Raymond Aubrac est arrêté à deux reprises, la première fois par la milice et la seconde en compagnie de Jean Moulin par Klaus Barbie ; il est libéré par un corps franc dirigé par sa femme, Lucie Aubrac.

En 2004, il co-signe l’appel à la commémoration du programme du Conseil National de la Résistance, à l’origine de nos acquis sociaux.


Samedi 30 oct 17H30-19H30
 

Rencontre débat :
LA MAISON DES BABAYAGAS, L’ART DE BIEN VIEILLIR, UNE UTOPIE RÉALISTE.

Thérèse Clerc, militante féministe, initiatrice entre autre de la maison des fameuses BABAYAGAS.

Une maison de retraite des Babayagas sera autogérée, solidaire, citoyenne et écologique

« Nous gérerons notre maison nous-mêmes, n’acceptant d’aide extérieure que le moins possible et pour palier nos forces déclinantes…nous serons ouvertes sur la ville, actives autour de nous autant que nous le pourrons, articulant vie politique, vie sociale et vie culturelle.

Mourir vieux, c’est bien, mais mourir bien c’est mieux »


Samedi 30 oct 21H00-22H30 

Spectacle Théâtre :
Extraits de « LA CONFÉRENCE DES OISEAUX »
 

La troupe de l’atelier théâtre d’ARToPie 

La Conférence des oiseaux est un de plus célèbres contes soufis du persan Farid Uddin Attar (1142-1220). Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d’un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi.

Mise en scène : Roberto Graiff

Tout public à partir de 6 ans

 

*****


Dimanche 31 oct 15H00-17H00
 

Rencontre Débat
LE BIEN COMMUN.
 

Charles Roederer, président de la section Metz de la Ligue des Droits de l’Homme  

La notion de « Bien commun »se retrouve aujourd’hui au centre du débat politique ; c’est aussi bien la politique sociale que les services publics « à la française », objets aujourd’hui de toutes les attaques des libéraux. Faut-il substituer à ces biens communs les droits individuels ?


Dimanche 31 oct 17H30-19H30
 

Rencontre Débat
LES CONSTRUCTIONS EN BOTTE DE PAILLE ET LEUR IMPACT ENVIRONNEMENTAL
 

Stephane Bolantin, conseiller info énergie Moselle EST
Lydia Christmann, organisatrice de stages en écologie pratique (ecotidienne)  

  •  présentation des "espaces infos énergie"
  •  Les éco-matériaux et de leurs impacts sur l’environnement : l’exemple des constructions en bottes de paille/ enduites de terre crue. 


Dimanche 31 oct 21H00-21H30
 

Spectacle Théâtre
REPRÉSENTATION DE L’ATELIER THÉÂTRE DU FORUM SOCIAL
 

Antoine Descanvelle de la compagnie Lyonnaise « Théâtre de l’exécuteur » et les comédiens présenteront le fruit de leur travail réfléchi et élaboré durant la semaine du Forum. 


Dimanche 31 oct 21H30-22H30
 

Spectacle Théâtre
MEMBRE(S) OU MES ADIEUX À LA FRANCE
 

Antoine Descanvelle, Cie Lyonnaise « Théâtre de l’exécuteur  »  

Spectacle burlesque à double tranchant, entre le One Man Show, le concert rock et la tribune d’opposition.

Antoine Descanvelle interprète PLETOR, « un clown au nez tranché qui se guillotine la langue pour vous fendre la gueule »



ATELIER THÉÂTRE PENDANT LA SEMAINE DU FORUM

« un peu de création pendant la réflexion »

Cette année le forum va aborder des sujets très divers, aucun thème fort n’est retenu. C’est que finalement tout est lié. Nous vous proposons d’approfondir ces injustices sociales en les abordant par la forme théâtrale. Tout un programme !

C’est atelier GRATUIT est ouvert à tout le monde et sera animé par un acteur, auteur et metteur en scène : Antoine Descanvelle fondateur de la Cie Lyonnaise « le théâtre de l’exécuteur »

6 séances : du lundi 25 au samedi 30 octobre de 10h00 à 13h00. suivi d’une auberge Espagnole.

1 représentation : dimanche 31 octobre à 21H00


EXPOSITION

Durant tout le forum, l’exposition d’art Warum nichtisuue de la bourse Balkenhol sera ouverte.

Très belle exposition : peintures et installation.

Avec : Katia Mourer (F), Mickaël Vale (F), Enrico Bach (A) + invité spécial : Cédric Jacquillard



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456