"À Monsieur André Rossinot : Pour l’amélioration des transports en commun à Nancy"

vendredi 28 août 2015 (mis à jour le 12-10 à 15h25)
 

Dessin « Économies par les transports en commun » © Philippe Tastet

Collectif nancéien pour une régie publique des transports urbains et pour leur accès gratuit
 

En 7 années d’existence, notre collectif a réussi à porter dans le débat public la question des transports en commun, avec des propositions alternatives à la politique de la CUGN.

La pétition que nous avons lancée suite aux réductions de service mises en place à la rentrée a pour ambition de mobiliser sur cette question de nombreux habitants du Grand Nancy et de jeter les bases d’un mouvement citoyen de plus grande ampleur, porteur de ces alternatives.

Nous approchons aujourd’hui des 700 signatures, c’est un premier résultat positif. Mais plus nous en recueillerons, plus nous pourrons nous prévaloir d’un soutien important parmi les habitants du Grand Nancy et des environs, utilisateurs des transports en commun ou non, désireux de vivre, travailler et se déplacer dans une ville plus saine, plus respirable, plus agréable à vivre.

C’est pourquoi, si vous soutenez l’action de notre collectif, nous vous invitons à la signer, la relayer et la faire signer par vos proches, vos collègues, vos connaissances.

Pour lire et signer la pétition : http://collectif-transports.fsl-nan... [Pétition reproduite ci-dessous]

Bien cordialement,
Le collectif

CONTACT : collectif-transports fsl-nancy.fr
SITE : http://collectif-transports.fsl-nan...


Collectif nancéien pour une régie publique des transports urbains et pour leur accès gratuit
 

PÉTITION

Pour l’amélioration des transports en commun à Nancy

 
 
À Monsieur André Rossinot, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy,
À Monsieur Laurent Garcia, vice-président du Grand Nancy délégué aux Transports,
À Mesdames et Messieurs les élu(e)s communautaires du Grand Nancy,

Les fréquences de passage rapprochées, les amplitudes horaires et le nombre de places sur les lignes 1 et 2 du réseau Stan ont attiré de nombreux voyageurs sur ces lignes, malgré leurs imperfections, démontrant ainsi l’existence d’importants besoins en transports publics dans l’agglomération nancéienne.

Cependant, ces besoins réels ne se traduisent en demande effective que si l’offre de transports est suffisante en quantité et en qualité : un réseau dense permettant des déplacements rapides (site propre, priorité aux feux, correspondances courtes), des fréquences de passage élevées, une signalisation et une information efficaces.

Malgré cela, vous avez décidé de réduire les fréquences de passage et les amplitudes horaires depuis fin juin 2015, revenant ainsi sur la plupart des améliorations obtenues avant les élections municipales sous la pression des usagers. Cette décision constitue un recul du service rendu aux usagers et conduira une partie d’entre eux à reprendre leur véhicule individuel.

Cela aura pour effet de réduire encore la fréquentation des transports en commun, vous entraînant dans une spirale de l’échec : moins de bus, moins de voyageurs ; moins de voyageurs, moins de bus… Cela aura aussi pour conséquence de congestionner davantage les rues de Nancy, provoquant pollution, stress et pertes de temps.

Enfin, cette décision va provoquer la non-reconduction des contrats des chauffeurs embauchés l’année dernière, et mettre au chômage quelques dizaines de personnes de plus.

Nous, usagers des transports en commun du Grand-Nancy, habitants de l’agglomération ou des communes voisines appelés à nous y rendre de façon régulière, voire quotidienne, vous demandons instamment

– de revenir sur votre décision de réduire les fréquences de passage et les amplitudes horaires,

– de mettre en oeuvre une politique volontariste des déplacements fondée sur la priorité aux transports en commun et autres modes de déplacements non ou peu polluants,

– d’organiser un grand débat public afin de connaître et de prendre en compte les besoins des usagers et des habitants du Grand Nancy.

 

*****

Pour signer cette pétition, cliquez sur ce lien :

http://collectif-transports.fsl-nancy.fr
ou
https://www.change.org/p/pour-l-am%…

 
 

Les nouveaux horaires, parus dans Grand Nancy actu, n° 77, juillet-août 2015. les nouveaux horaires



Documents joints

Pétition
Pétition
Pour l’amélioration des transports en commun à Nancy

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345