Action Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS)

Non à l’impunité d’Israël !

Publié jeudi 5 novembre 2015 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=14226
Date de l'événement:
samedi 7 novembre 2015  -  15h00
 

RDV SAMEDI 07 NOVEMBRE PLACE MAGINOT à 15H pour une action BDS

Non à l’impunité d’Israël !
Action Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS)

Le Collectif pour la Palestine vous appelle à participer à une action Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS). Vous êtes donc tous invités a être présents place Maginot samedi 7 Novembre 2014 à15h.

Une journée nationale BDS est plus que jamais d’actualité, vu la situation dramatique en Cisjordanie, à Jérusalem Est et à Gaza : la montée en puissance de la violence de l’occupation israélienne, l’oppression quotidienne des colons et de l’armée sur la population palestinienne…. la poursuite continue de la colonisation, l’accaparement des terres et des ressources palestiniennes…etc. poussent la jeunesse palestinienne, qui n’a plus rien à perdre, à s’engager dans un soulèvement qui se propage.

Devant l’inertie complice des gouvernements, la mobilisation de la société civile est essentielle. BDS est un des moyens d’agir efficace qui a montré qu’on pouvait obtenir des résultats et participer à l’isolement d’Israël : retrait de Véolia, désengagement d’Orange, départ de Sodastream de Maale Adumin.

Un certain nombre d’événements dans le contexte actuel font que la période n’a jamais été aussi favorable à l’arrêt de l’importation des produits des colonies israéliennes :

  • Le 14 août, l’enseigne Cactus, qui est la principale chaîne de distribution au Luxembourg, décidait de retirer de la vente les produits israéliens tant que ses fournisseurs n’apportent pas la preuve que ces produits ne viennent pas des colonies israéliennes.
  • Le 6 septembre, Federica Mogherini, haut-représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères, annonçait que la Commission Européenne publiera bientôt la directive sur l’étiquetage des produits des colonies.
  • Le mercredi 21 octobre, a commencé au Sénat le débat sur la loi sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette loi vise à responsabiliser les entreprises vis-à-vis de leurs filiales et fournisseurs afin qu’elles veillent notamment à ce que ceux-ci aient des pratiques conformes aux droits de l’Homme. Cela peut donc être un levier juridique intéressant dans notre combat pour l’arrêt de l’importation des produits des colonies israéliennes.

Si l’objectif de la journée du 7 novembre est le retrait de la vente des produits des colonies israéliennes, ce sera aussi l’occasion d’expliquer ce que les médias ne disent pas des causes de la situation dramatique actuelle.

Le succès de cette journée dépend de notre mobilisation à tous RDV



Commentaires

Navigation

dans la journée...

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031