Action citoyenne en direction des dispensaires sociaux solidaires grecs

vendredi 22 novembre 2013 (mis à jour le 23-01 à 21h01)
 

A vous qui êtes préoccupéEs par les événements en Grèce et qui, depuis des mois, nous demandez comment les Grecs vivent les baisses de salaires, le chômage, l’accès aux soins, la hausse des prix, les faillites, la spéculation, la montée du fascisme… Pourtant nous ne savons pas vous donner les réponses pertinentes qui décriraient la situation des Grecs parce qu’il y a des degrés, des disparités dans l’effondrement des économies nationale, locales et familiales, la disqualification des attentes, l’affaiblissement des liens, la perte des valeurs et l’anéantissement des espérances. Mais nous pouvons témoigner de l’appauvrissement croissant et des détériorations qui frappent massivement des enfants et des jeunes, mais aussi des adultes et des vieux (manque de nourriture (plus de cantines dans les écoles), de chauffage (il fait froid en hiver !), de soins et de médicaments, faillite de coopératives agricoles, de petites entreprises, de nombreux commerces et perte d’emplois etc.) Nous voulons intervenir dans les luttes et dans la recherche de solutions parce que la crise est politique et qu’elle NOUS et VOUS concerne.

Nous sommes quelques-uns à avoir créé des liens avec les militantEs des "dispensaires sociaux solidaires" à Athènes, à Aigio et à Patras (cf document joint) et aujourd’hui "le Collectif nancéien pour un audit citoyen de la dette publique" se joint à "la Maison Franco-Hellénique de Lorraine" pour soutenir les combats de ces résistants en contribuant au financement des soins et des médicaments pour celles et ceux qui n’ont PAS ou PLUS accès au système de santé en cours de démantèlement.

Nous vous proposons de vous engager avec nous en faisant un virement bancaire sur le compte ouvert pour cette circonstance (cf document joint). Nous comptons sur des virements permanents ( même de quelques euros) pour établir des transferts mensuels inscrits dans la durée.

Notre objectif est de participer en tant que citoyens à des démarches initiées par des militants grecs qui s’engagent pour apporter des solutions alternatives aux privatisations en cours et s’opposer à la destruction de l’état. Nous transmettrons l’intégralités des sommes versées aux responsables des dispensaires, nous nous engagerons dans la gestion des dépenses réalisées et nous vous donnerons des nouvelles régulières de ces initiatives citoyennes.

N’hésitez pas à devenir les relais de cette action en partageant nos réflexions et en motivant vos proches à faire un virement à leur tour.

 Dimitri et Elisabeth TSAGOURIS

 


A voir également :
« Des canaris dans la mine »

Voici quelques canaris aux cris stridents. Des canaris de Belgique et de Grèce qui sifflent l’alerte depuis le fond de la mine. Des canaris qui s’agitent pour nous prévenir : c’est un terrible coup de grisou qui s’annonce sur nos droits, notre santé, nos vies, l’avenir de nos enfants. Un coup de grisou sur les peuples et la démocratie, et des coups de bâton pour ceux qui osent résister.

Regardez ce reportage, prêtez l’oreille aux canaris : vous comprendrez qu’il est temps de sortir de la mine. Et vite.

  _ reportage réalisé à Athènes entre le 29 septembre et le 2 octobre 2013



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031