Appel à la constitution d’un collectif antifasciste sur l’agglomération nancéienne

Publié jeudi 27 juin 2013 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=8563
Date de l'événement:
lundi 1er juillet 2013  -  20h00
 


La situation politique s’est fortement dégradée depuis un an, avec une montée en puissance de l’extrême droite, notamment des groupuscules fascistes et néonazis et qui gravitent autour du Front national. Le meurtre de Clément Méric en est le dramatique révélateur. Au niveau local, après avoir vu les "nationalistes autonomes lorrains" multiplier les agressions à l’automne 2010, c’est sous le label du GUD que les militants néonazis ont resurgi depuis l’été 2012. Pour de nombreuses personnes, engagées ou non, il apparaît urgent d’organiser une riposte de masse à cette ascension de l’extrême droite.

Il serait aujourd’hui totalement contre-productif de lancer un collectif contre l’extrême droite avec le Parti socialiste. On ne peut pas être crédible sur ce terrain sans dénoncer la politique de Valls contre les Roms et les sans-papiers. On ne peut pas être crédible en lançant une initiative avec le parti au pouvoir qui organise la répression contre les militants antifas à Nancy, tout en laissant les nervis du GUD faire des saluts nazis, et éructer des insultes homophobes et antisémites sur le parcours de la marche des fiertés le 1er juin dernier. On ne peut pas être crédible et prétendre qu’il y a d’autres perspectives que celles de l’extrême droite en s’alliant à la majorité gouvernementale qui poursuit ses attaques contre les salariés, les chômeurs, les retraités. On ne peut pas être crédible en s’associant à un parti qui, loin de contrer la politique du précédent gouvernement libéral, la continue, la renforce et la renforcera, persistant ainsi à créer le terreau sur lequel toutes les expressions fascistes se sont toujours développées.

Nous proposons d’initier un collectif antifasciste sur les bases de l’appel national "Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !" (cf. PJ). Ces bases sont claires, et un tel collectif aura la marge de manoeuvre pour intervenir dès septembre sur les facs et les lycées, sur les marchés, pour diffuser dans les boîtes aux lettres, lancer des campagnes d’affichage, etc.

Nous proposons un premier rendez-vous pour débattre de ce projet

LUNDI 1er JUILLET à 20h00
au CCAN (Centre Culturel autogéré de Nancy)
69 rue de Mont-désert

 
Des militants de Nancy
(RésisteR !, NPA, Solidaires, FSU)
à titre individuel



Documents joints

Texte_appel_unitaire-21juin.pdf
Texte_appel_unitaire-21juin.pdf

Commentaires

Navigation

dans la journée...

  • 20h00 : Appel à la constitution d’un collectif antifasciste sur l’agglomération nancéienne

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2020

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291