Appel de la LDH - rassemblement samedi - Nous ne céderons pas !

Publié mercredi 25 novembre 2015 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=14247
Date de l'événement:
samedi 28 novembre 2015  -  14h00
 

Rassemblement
Samedi 28 novembre 2015 à 14h
Place Stanislas (côté rue des Doms)

Nous ne céderons pas !

Ceux qui ont fait subir à Paris et à Saint Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais nous refusons qu’il devienne un prétexte pour changer nos vies.

Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent. Comme nous savons que le rôle des forces de l’ordre et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés.

Ceci ne justifie pas la direction prise par le Président de la République et le gouvernement.

C’est la démocratie qui ne fonctionne plus qu’en apparence quand le Parlement est appelé à délibérer d’un jour à l’autre sous la pression de l’émotion et les assauts de démagogie de responsables politiques qui cultivent la peur.

Depuis 1986, les lois accordant plus de pouvoirs aux forces de l’ordre, organisant une justice d’exception et restreignant nos libertés s’empilent, au prétexte de lutter contre le terrorisme. L’adoption d’autres dispositifs législatifs, y compris d’ordre constitutionnel, exige de poser la question de leur efficacité et de l’atteinte supplémentaire aux libertés qu’ils constituent. Avant de modifier la loi et de conférer à l’Etat des pouvoirs accrus, il faut que celui-ci s’interroge sur ce qui n’a pas permis d’éviter une telle abomination.

Le processus engagé par le président de la République a la forme d’une réponse martiale, il a une réalité : la restriction de nos libertés sans nous assurer plus de sécurité.

Vouloir priver de leur nationalité jusqu’aux personnes nées en France, c’est délivrer une nouvelle fois le message d’une France divisée. Nous voulons que ces dramatiques événements soient, au contraire, l’occasion de construire un autre chemin que celui qui nous est proposé. Un chemin qui refuse de désigner des boucs émissaires et qui refuse que la France soit en guerre contre elle-même.

Nous ne céderons pas à la peur dans laquelle veulent nous faire vivre ceux et celles qui font de la mort leur raison de vivre. Nous ne céderons pas non plus à celles et à ceux qui nous promettent une société aux libertés et à la fraternité limitées.

Nous appelons la population à rester solidaire et à lutter contre toute forme de racisme.

Nous appelons aussi à la défense des libertés et nous ferons prévaloir en toutes circonstances notre liberté d’expression, de manifestation et de réunion.

Rassemblement
Samedi 28 novembre 2015 à 14h
Place Stanislas (côté rue des Doms)

Ligue des Droits de l’Homme
Section de Nancy
MJC Desforges
27 rue de la République
54000 Nancy



Commentaires

Logo de admin
samedi 28 novembre 2015 à 10h00, par  admin

Communiqué de la LDH-54

La LDH a appelé la population à manifester son attachement à la liberté le samedi 28 novembre à 14h. Le préfet a estimé devoir interdire toute manifestation à caractère revendicatif utilisant ainsi abusivement l’état d’urgence. La LDH a demandé au juge des référés d’annuler cette interdiction sans succès. La LDH regrette cette décision dont il n’est pas possible de faire appel en temps utile.

A l’heure où le président de la République a averti le Conseil de l’Europe que la France entendait s’affranchir de l’application de la Convention européenne des droits de l’homme , elle invite les concitoyens à exiger des autorités le respect intégral des libertés pour lesquelles nos ancêtres ont fait plusieurs révolutions et à la rejoindre pour y parvenir.

Laurent CYFERMAN
Président départemental Ligue des droits de l’Homme et du citoyen de Meurthe et Moselle.

Le 27 nov. 2015

Navigation

dans la journée...

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012