Warning: date() [function.date]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /var/www/alternc/f/fslnancy/www/fsl-nancy.fr/public_html/ecrire/inc/log.php on line 47
5 décembre 2013: semaine antisexiste - Agenda - [FSL - Nancy]

semaine antisexiste

Publié vendredi 22 novembre 2013 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=10201
Date de l'événement:
jeudi 5 décembre 2013   (heure non renseignée)
 

Article en cours d’écriture, les informations ci-dessous sont succeptibles d’évoluer

 

Cette semaine a pour but de sensibiliser les étudiants à la question du sexisme dans notre société à travers une programmation à la fois pédagogique, culturelle et ludique.

Cette semaine se déroulera du 2 au 5 décembre dans divers lieux : la Maison de l’étudiant, le CCAN ( Centre Culturel Autogéré de Nancy) et le local libertaire.

Elle est organisée par l’association de sociologie et le local libertaire.

Voici le programme prévisionnel de la semaine :

  • Lundi 2 décembre

Après midi : Atelier bricolage au local libertaire. L’objectif est ici de récupérer des affiches sexistes ( avec des femmes dénudées invitant à se rendre à des soirées par exemple) et d’en faire des montages afin de dénoncer l’instillation du sexisme dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Soir : Conférence avec Caroline Herass et Ingrid Volery à la Maison de l’étudiant ( doctorante en sociologie /maître de conférences à l’Université de Lorraine). Cette manifestation a pour dessein de présenter des travaux sur la construction de la masculinité hégémonique c’est à dire l’intériorisation de normes dictant une domination de l’homme sur la femme.

  • Mardi 3 décembre

Projection de "La domination masculine" de Patric Jean avec table de presse d’associations féministes (Les bien nées, Collectif Debout, Les panthères Roses). Ce documentaire questionne nos représentations et permettra de lancer une discussion sur le décalage entre le discours des individus et leurs comportements effectifs.

  • Mercredi 4 décembre

12h-14h : : Crèpes végétaliennes avec colorant ( des roses pour les garçons, des bleues pour les filles). Le concept de crêpes végétaliennes à prix libre pratiqué tous les quinze jours par le local libertaire sera revisité le temps d’une journée afin d’observer les réactions des étudiants face à l’inversion des codes de couleurs utilisés dans notre société pour les hommes et les femmes.

Soir : Projection/débat sur Pinar Seleck au CCAN ( avec Collectif debout !). Pinar Seleck est une sociologue turque militante pour la démilitarisation et les droits de la femme. Elle viendra afin de présenter ses travaux sur le genre.

  • Jeudi 5 décembre

Après midi : Atelier Pisse debout, mooncup… au local de la fac (Co-animé avec Collectif debout !). Cet atelier a pour finalité d’attirer l’attention sur des objets utiles aux femmes dans diverses circonstances en fabriquant soi même le sien.

Soir : Discussion non-mixte sur la question du harcèlement sexuel, du viol…(environ 1h) et synthèse/débat en réunion mixte (environ 1h30). L’idée d’organiser un débat non mixte sur cette thématique a pour visée de libérer la parole de chacun sur ses expériences. Cette problématique relevant de la sphère intime et étant délicat à aborder, il nous est apparu important que la discussion se fasse d’abord entre hommes et entre femmes avant d’en faire une restitutuion ensemble. Les conversations séparées pourraient se faire au local libertaire pour les filles et à la Maison de l’étudiant pour les garçons et la conclusion se ferait dans une salle de la Maison de l’étudiant.



Commentaires

Navigation

dans la journée...


      semaine antisexiste

      Article en cours d’écriture, les informations ci-dessous sont succeptibles d’évoluer

       

      Cette semaine a pour but de sensibiliser les étudiants à la question du sexisme dans notre société à travers une programmation à la fois pédagogique, culturelle et ludique.

      Cette semaine se déroulera (...)

  • 00h00 : semaine antisexiste

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2019

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112