Rencontres biodiversité - Climat Oct – nov 2015 - Metz

Publié lundi 9 novembre 2015 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=14234
Date de l'événement:
mardi 24 novembre 2015  -  19h00
 

Mardi 10 novembre à 19h au Grand Grenier des Récollets :

Conférence de Pierre Hinard, Agronome, expert en développement durable, il travaille à l’émergence de filières alternatives et solidaires. Il tente notamment de faire évoluer le système classique de distribution : industriels de l’agroalimentaire et grandes surfaces. Témoin des dérives d’un système où la cupidité l’emporte sur la santé publique et porteur de solutions concrètes pour mieux manger, il a écrit « Omerta sur la viande », publié aux Éditions Grasset.

Vendredi 13 novembre 2015 à 19h au grand grenier des Récollets (1 rue de Récollets 57000 METZ)

Conférence de Mr Gregory BEAUGRAND sur les interactions biodiversité des océans - changement climatique

Dr Gregory BEAUGRAND, océanologue spécialisé en bioclimatologie, est directeur de recherche au CNRS. Il est membre du GIEC depuis la fin des années 1990 et a contribué à la rédaction du 5ème rapport du GIEC sur les conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité des systèmes naturels au changement climatique. Il est en outre l’auteur d’un ouvrage de 474 pages sur les relations entre biodiversité, variabilité du climat et les changements globaux aux éditions Earthscan.

Mardi 17 novembre à 19h au Grand Grenier des Récollets :

Conférence de M. Chevassus au Louis.

Bernard Chevassus-au-Louis, 66 ans, normalien biologiste, docteur en sciences, préside l’association « Humanité et Biodiversité ». Il a réalisé sa carrière de recherche à l’INRA dans le domaine de l’aquaculture et a été directeur général de cet organisme. Il a été également président du Muséum national d’histoire naturelle et Inspecteur général de l’agriculture. Il a récemment publié « La biodiversité, c’est maintenant » aux éditions de l’Aube. Il est membre des académies françaises des technologies, de l’eau et de l’académie royale de Belgique.

Résumé de son intervention : Biodiversité et changements climatiques

Bernard Chevassus-au-Louis, Ancien Président du Muséum national d’histoire naturelle, Président de l’association Humanité et Biodiversité.

Comment la biodiversité va-t-elle évoluer sous l’effet des changements climatiques ? Ces évolutions vont-elles nous affecter ? Peut-on les anticiper, voire les moduler ? Peut-on même utiliser la biodiversité pour atténuer ces changements climatiques ou pour s’y adapter ? Pour éclairer ces différentes questions, nous évoquerons tout d’abord les nombreuses incertitudes qui entourent aujourd’hui notre capacité à prédire les évolutions de la biodiversité sous l’effet de phénomènes inédits à l’échelle historique. Dans un second temps, nous proposerons, dans ce contexte d’incertitude, quelques principes d’action pour des stratégies « sans regrets », c’est-à-dire des stratégies qui, dans une large gamme d’évolutions possibles, demeurent bénéfiques tant pour les humains que pour l’ensemble de la biodiversité. Humanité et Biodiversité est une association loi 1901, reconnue d’Utilité Publique qui agit pour la préservation de la biodiversité.

Samedi 21 nov à 15h à la salle Capitulaire des Récollets

"ça chauffe" avec les marionnettes du "Caillou Blanc" et la Compagnie Wotan Vegtam :

Les marionnettes de Charlie et une lecture multiple de l’"Apocalypse différée"d’après Dario Fo sur le thème du réchauffement climatique.

Mardi 24 novembre 19h au Grand Grenier des Récollets

Film - débat « et maintenant nos terres » dans le cadre du festival « alimenterre » (15 oct au 30 nov) organisé par l’UNESCO.

« Et Maintenant Nos Terres » raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Cameroun, NasakoBesingi fait reculer le projet d’une plantation de palmiers à huile porté par un fond d’investissement américain alors qu’Emmanuel Elong mène une alliance internationale de producteurs en négociation directe avec le groupe français Bolloré. La résistance s’organise également au Sénégal où les éleveurs peuls mobilisent la presse internationale dans leur combat contre un investisseur italien. Tous refusent d’abandonner leurs terres et se battent pour un autre modèle de développement agricole en Afrique. Un modèle qui existe ! La preuve au Bénin avec le centre Songhaï qui forme chaque année des centaines de jeunes africains à une agriculture biologique et locale. Les alternatives à l’agriculture industrielle se multiplient et font leurs preuves en Afrique. Et Maintenant Nos Terres en fait le récit. Une production Autoproduction - 30’. Film réalisé par Benjamin POLLE et Julien LE NET en 2015.



Commentaires

Navigation

dans la journée...


      Rencontres biodiversité - Climat Oct – nov 2015 - Metz

      Mardi 10 novembre à 19h au Grand Grenier des Récollets :

      Conférence de Pierre Hinard, Agronome, expert en développement durable, il travaille à l’émergence de filières alternatives et solidaires. Il tente notamment de faire évoluer le système classique de distribution : industriels de (...)

  • 19h00 : Rencontres biodiversité - Climat Oct – nov 2015 - Metz

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123