Compte rendu des dernieres actions du CIPCL... Intermittents Précaires Chomeurs - Agir ensemble plutot que subir !

mercredi 7 mai 2014
 


Ci dessous, les compte-rendus de l’action du 05 mai sur le Pôle Emploi de Vandoeuvre en simultané avec de nombreuses villes en France et de la rencontre avec Mathieu Klein du mardi, 06 mai en suite de l’occupation du Conseil Général du 29 avril.
Sur Paris, des salariés d’un Pôle Emploi occupé se sont joints aux chômeurs, précaires, intermittents et intérimaires en lutte.
Sur Nancy, la pression a été mise sur le MEDEF, la CFDT (2 fois), Pôle Emploi (2 fois), le Conseil Général, des élus, Edouard Martin avec un objectif principal : le non agrément de l’accord UNEDIC et la prise en compte des proposition de la Coordination Nationale à travers le "Nouveau modèle" de l’indemnisation chômage en cours d’élaboration.

Agir ensemble plutôt que subir ! C’est plus que jamais maintenant !

Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers : SOLIDARITÉ !

 
Accords renégociation U.N.E.D.I.C bidon, trappe ouverte sur toujours plus de précarité et de flexibilité : On en veut pas !

Cet accord ne doit pas être agréé !

 
Pour continuer, amplifier et durcir la résistance à Nancy comme partout ailleurs :
Prochaine A.G du C.I.P.C.L ouverte à toutes et tous : Vendredi, 09 mai à 19h30 au C.C.A.M (Centre culturel André Malraux) de Vandoeuvre

Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, retraités, salariés rejoignez nous !

 
Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous !

 


Action sur le Pôle Emploi de Vandoeuvre

Bonjour à tous,

Nancy, à 10h, nous nous sommes retrouvés une trentaine de personnes devant l’hotel de ville de Vandoeuvre ce matin.
Puis nous sommes allées occuper l’agence pole emploi de vandoeuvre ( rue rotterdam). Tout s’est passé dans le calme et le dialogue. Lysiane ganousse et Gérard Savin ( correspondant local sur vandoeuvre Est Républicain) sont arrivés sur les lieux très rapidement et sortent un article dès demain.

Nous avons d’abord dialogué avec les agents puis nous avons tractés les différents usagers ainsi que les salariés de l’agence.
A midi, nous avons décidés de pique niquer directement sur place
A partir de 14h, Didier a contacté le Directeur Territorial du pole emploi de la Meurthe-et-Moselle dans le but de l’inciter à venir nous rencontrer directement à l’agence et de faire remonter directement auprès de Bessère ( Directeur national Pole Emploi) nos revendications.

Dans le même temps, nous avons donc relayés l’information d’occupation et nous avons attendus d’être plus nombreux avant de rencontrer le directeur adjoint, étant donné que la Directrice de l’agence était absente.
Ce dernier a souhaité nous rencontrer dans une salle de réunion, mais après concertation du collectif, nous avons imposés que l’échange se déroule dans le hall d’accueil en présence notamment des usagers.

Nous lui avons demandés de faire remonter nos différentes revendications, à savoir :
- le non agrément de l’accord UNEDIC
- le retrait des droits rechargeables
- le retour à un conseiller personnalisé en région pour le suivi des dossiers ( ex : renouvellement de statut intermittent)
- la reconnaissance et la prise en compte des revendications et des propositions du comité de suivi

Nous avons pu par ailleurs avoir un mini débat sur le fonctionnement du Pôle Emploi
Cependant en tant que directeur adjoint, il n’a pas souhaité se mouiller.

Nous avons donc quittés les lieux à 17h30, en balayant les miettes laissés lors du pique nique par respect pour les agents d’entretien précaires salarié par pole emploi.


rdv au Conseil Général avec Mathieu Klein

Nous avons été reçus par Mathieu Klein et son "preneur de note" dans une salle de réunion. Suite à notre occupation de la semaine dernière, ils s’attendaient certainement à ce qu’on vienne en force :)

L’Echange a duré 1h30 dans un climat posé mais déterminé.

Nous avons présentés la CRISE et le CIPCL ainsi que l’ensemble de nos actions/mobilisations et enfin nos revendications, à savoir :
- refus de l’agrément UNEDIC dans son ensemble
- droits rechargeables
- différé d’indemnisation
- intégration des propositions du comité de suivi …

Nous avons insistés sur ces revendications qui ne concernent pas uniquement les intermittents mais l’ensemble des précaires et chômeurs.

Mathieu Klein a montré son soutien quant au régime de l’intermittence mais est resté plus perplexe sur la question des " droits rechargeables".

Nous nous chargeons de lui transmettre des informations complémentaires sur les droits rechargeables, le texte officiel des propositions du comité de suivi ainsi que la liste des signataires.
Il a expliqué qu’il allait les étudier avec l’ensemble de ses élus et nous enverra sa réponse directement sur le mail du collectif.

Nous avons terminés l’entretien en lui indiquant l’urgence d’une prise de positionnement.


http://cipcl.wordpress.com/

http://www.lacrise54.org


APPEL À LA GRÈVE NATIONALE : SAMEDI 17 MAI 2014



Documents joints

cipcl_appel_2014-05-05
cipcl_appel_2014-05-05

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345