Conférence "Nouvelles pratiques agricoles en Afrique et commerce équitable"

Publié mardi 26 janvier 2016 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=14295
Date de l'événement:
vendredi 29 janvier 2016  -  19h00
 

Une conférence de Chloé Fontfreyde, vendredi 29 janvier à 19H, à la ferme du Charmois de Vandoeuvre

Chloé est étudiante en 3ème année à l’ENSAIA, filière ingénieur agronome, spécialisation Développement durable des Filières agricoles. Elle a fait une année de césure entre la 2ème et la 3ème année, durant laquelle elle est allée, entre autres, au Bénin (centre Songhaï dont elle parlera lors de la conf) et au Guatemala (stage dans le domaine de l’agriculture familiale).

Voilà un court résumé de sa conférence : "Les règles du commerce international actuel entraînent des déséquilibres importants entre les pays « riches » du Nord et les pays « pauvres » du Sud. Une part importante de la population du Sud vit sous le seuil de pauvreté et est victime de malnutrition. Les plus touchées sont principalement des familles de paysans.

Au cours de cette conférence, nous essayerons de comprendre par quels mécanismes les échanges internationaux affectent les pays du Sud et leurs agricultures. Nous verrons dans quelle mesure le commerce équitable répond aux enjeux que cela pose. Finalement, nous nous pencherons sur le cas du centre de formation agricole ouest-africain Songhaï, considéré comme « modèle de développement de l’Afrique »".



Commentaires

Logo de Gérard
dimanche 31 janvier 2016 à 21h06, par  Gérard

C’était super !

Logo de gigi
vendredi 29 janvier 2016 à 22h38, par  gigi

Quelle belle soirée réconfortante nous a offert Chloé ! Elle a d’abord posé le problème de l’alimentation (et de la faim…) au niveau mondial, avec de beaux schémas qui parlaient d’eux-mêmes. Elle a ensuite abordé l’agriculture durable, en la différenciant de l’agriculture équitable. Elle a enfin illustré son propos en nous parlant longuement de sa visite à SONGHAI au Bénin qui est un centre de micro-entreprise durable qui sert aussi à former les jeunes africains. Il est considéré comme un modèle de bonnes pratiques pour le développement rural, le développement durable, l’emploi et la formation des jeunes, et l’autofinancement d’une entreprise.

Bravo pour ce bel engagement de Chloé à chercher une voie de développement harmonieux qui respecte l’agriculteur qui produit de bons produits en préservant la terre d’intrants qui polluent la nature. Chloé peut communiquer son PWP très bien documenté

Navigation

dans la journée...

  • 19h00 : Conférence "Nouvelles pratiques agricoles en Afrique et commerce équitable"

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123