Dépenses militaires mondiales : Doublement en 12 ans

mercredi 16 avril 2014
 

Dépenses militaires mondiales : Doublement en 12 ans ; La France alimente toujours le commerce des armes !!! 

« La guerre est surarmée et la paix est sous-financée » Ban Ki-Moon

 

 Le 14 Avril, Journée mondiale d’action sur les dépenses militaires

C’est aujourd’hui "la Journée mondiale d’action sur les dépenses militaires". C’est aussi la journée choisie par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) pour publier les chiffres des dépenses militaires mondiales. A l’appel du Bureau International de la Paix, le Mouvement de la Paix organise un "freezing" le lundi 14 avril à 12h devant la Fontaine St Michel (Paris) pour manifester contre la hausse de ces dépenses.

Des chiffres qui baissent à l’Ouest, mais augmentent à l’Est

 Un fois encore les chiffres sont sans appel. Alors que les dépenses baissent à l’Ouest, elles augmentent partout ailleurs, notamment au Moyen-Orient. La France, qui occupait la troisième place en 2012, reste dans le peloton de tête. Elle se retrouve en cinquième position derrière les Etats-Unis, la Chine, la Russie, et l’Arabie Saoudite. A l’heure où la France s’apprête à faire des coupes budgétaires drastiques, notamment en matière de santé et d’éducation, il est temps qu’une vraie baisse des dépenses militaires s’impose. L’argent public doit être mis au service de la paix et non de la guerre car remplacer l’armement par le développement, c’est créer et pérenniser des emplois au service de l’humanité.

Il faut mettre un terme à ces logiques guerrières

Le Mouvement de la Paix dénonce la réalité attestée par ces chiffres qui révèlent que nous ne serons pas en sécurité tant que les logiques guerrières prendront le pas sur le développement économique et social. Nous sommes confrontés aujourd’hui à des foyers de conflits, comme en Syrie ou en Crimée, qui peuvent avoir des répercussions mondiales. La preuve en est, les dépenses ont doublé en douze ans. De 850 milliards de dollars en 2002, elles sont de 1 750 milliards de dollars en 2013. Il est ainsi primordial de rompre cette spirale infernale. Le Mouvement de la Paix demande que les dépenses militaires soient allouées à la résolution pacifique des conflits, au développement économique et social et à la promotion des droits humains. Cette alternative permettra de rétablir l’ordre économique et social qui fait défaut aujourd’hui, dans la mesure où la situation reste alarmante malgré une légère baisse des dépenses depuis 2 ans.

Le Mouvement de la Paix, 65 ans de lutte pour le désarmement

 Créé en 1948, le Mouvement de la Paix est un acteur majeur de la lutte pour le désarmement et la résolution pacifique des conflits. Nous basons notre plaidoyer sur les huit domaines de la Culture de paix et sommes activement engagés sur la scène internationale. Une délégation se rendra d’ailleurs à New York à l’occasion de la Conférence d’Examen du Traité de Non Prolifération nucléaire. Le Mouvement de la Paix se mobilise pour dénoncer le commerce organisé des armes, et demande la fermeture du salon de l’armement « Eurosatory ».

Le Mouvement de la Paix



Commentaires

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345