Droit de réponse. Féministes : un autre son de cloches !

mardi 17 mars 2015
 

Communiqué du collectif 8 mars

Les féministes ayant participé à l’organisation de la manifestation du 8 mars consacrée aux droits des femmes à Nancy s’indignent de l’article publié sur le site loractu le 11 mars 2015. Il y est fait mention d’insultes qui auraient été proférées par les manifestantEs à l’encontre des paroissienNEs sortant de la messe. Ces accusations seraient-elles de mauvaise foi ?

Nous nous étonnons de ne pas avoir été contactéEs par certains médias, et principalement loractu qui a diffusé cette information sans aucune vérification.

Voici donc notre version des faits : l’idée de la manifestation était de rendre visibles les luttes des femmes, entre autres en rebaptisant certaines places de Nancy du nom de femmes illustres. Nous avions choisi de passer par la place saint-epvre, que nous avons renommée « place des Femen » en hommage à ces activistes féministes pacifiques qui dénoncent régulièrement le sexisme des trois grandes religions.

Nous ré-affirmons notre critique à l’égard des institutions religieuses qui jouent un rôle central dans l’oppression des femmes à travers le monde, comme nous le montrent régulièrement certains discours de religieux ou autres manifestations contre le droit à l’IVG, ou contre l’accès aux mêmes droits pour les couples homosexuels que pour les couples hétérosexuels.

En France, les slogans anti-cléricaux font partie de l’histoire du féminisme, comme par exemple l’un de ceux que nous avions utilisés ce jour-là : « Cathos, fachos, machos, vous nous cassez le clito. Lâchez-nous la chatte et léchez-nous tranquilles ». Ils sont entonnés partout en France. On peut éventuellement comprendre qu’en sortant de la messe dominicale certains mots, certes assez crus, puissent choquer l’oreille de certaines ouailles nancéiennes. Dans l’actualité pour les droits des femmes, il y a un certain vocabulaire, et des impératifs, et tout le monde n’a pas eu la chance d’assister aux lectures des savoureux « monologues du vagin » d’Eve Ensler pour en comprendre l’enjeu.

Il est intéressant de noter que le collectif saint-epvre Liberté-christianophobie transforme ces slogans en « insultes aux familles » et « au christ et à la vierge marie ». Nous avons de notre côté entendu de la part de certains paroissienNEs des véritables insultes aux personnes et des propos islamophobes.

Plus grave encore à nos yeux, la mairie de Nancy aurait fait un communiqué cautionnant les accusations du dit collectif. Nous ignorions que la mairie était en mesure de confirmer des faits sur la base de témoignages d’une seule des parties. Par ailleurs, le parallèle fait avec les attentats de Charlie Hebdo nous parait indigne, indécent et inquiétant. Bien au contraire, nous avons utilisé notre liberté d’expression. Les féministes devraient-iELLEs soudain se taire en passant devant les nombreuses églises du centre ville ?

Nous n’empêchons aucunE croyantE de pratiquer sa foi. En ce 8 mars, nous occupions la rue. Alors que chacunE s’occupe de son culte.

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !

Salutations féministes,
Le collectif 8 mars

E-MAIL
collectif8marsnancy gmail.com

CI-DESSOUS NOTRE PRÉCÉDENT COMMUNIQUÉ

Nancy, le 2 mars 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF 8 MARS

Grande marche pour les droits des femmes

à Nancy le dimanche 8 mars 2015

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et la date du lancement de la 4ème Marche Mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté.

A Nancy, le « collectif 8 mars », regroupant des associations et syndicats locaux (voir liste ci-dessous), invite à une Grande Marche Pour Les Droits Des Femmes le dimanche 8 mars à partir de 11h (rdv place Maginot). Cette marche sera suivie d’un pique-nique partagé à 13h au parc de la Pépinière ainsi que d’ateliers féministes de 14h à 17h.

Le 8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

À Nancy le 8 mars 2015

Collectifs et associations nancéiennes proposent de rejoindre la

GRANDE MARCHE POUR LES DROITS DES FEMMES

pour dire stop aux violences et oui à l’égalité femmes-hommes


Deux rendez-vous

Rassemblés sous le nom de « collectif 8 mars », les organisateurs invitent tout un chacun à participer aux deux actions fortes de cette journée pour l’égalité femmes-hommes.

Le matin, à 11h, le rendez-vous est donné place Maginot pour le départ d’une manifestation festive qui va rebaptiser les rues de Nancy et faire participer les femmes affiches.

L’après-midi, de 13h à 17h, le parc de la pépinière accueillera les manifestants et les visiteurs de passage. Après un pique-nique partagé, des activités sont organisées à la Pépinière à partir de 14h. Un coin enfant pour les petits, et des activités pour les grands : théâtre, concert, jeux, écriture et stands d’information seront là pour faire partager la lutte féministe qui est toujours d’actualité.

Des activités pour tous à la pépinière

Le parc sera, l’espace d’une après-midi, le théâtre d’ateliers participatifs avec au programme :

13h : Pique-nique partagé

14h à 14h45 : Atelier d’autodéfense pour femmes

14h45 : Chants de La chorale des sans nom

15h : Lectures des monologues du vagin

14h à 17h :

– Jeux de société sur les femmes illustres

– Table de presse sur les droits des femmes

– Exposition sur les inégalités femmes-hommes

– Zone de gratuité (vêtements, livres…)

– Atelier d’écriture

– Coin enfants

Parler de sexualité également

Parmi les activités, une lecture publique des Monologues du vagin et d’autre témoignages est prévue, de 15h à 16h30. Les Monologues du Vagin est une pièce de théâtre d’Eve Ensler qui connaît un grand succès partout dans le monde. Traduite en plus de 50 langues et jouée dans plus de 130 pays.

Les Monologues du vagin est un texte fondé sur plus de deux cents entretiens avec des femmes du monde entier. C’est un spectacle sur le bonheur d’être femme, la joie d’être amante et la fierté d’être mère mais également sur toutes les formes de violence infligées au corps féminin. Alors que plus de trente ans après la révolution sexuelle, le mot « Vagin » reste un mot tabou, honteux ou du moins embarrassant, Eve Ensler le cite 123 fois dans son spectacle.

afficheLecture8mars2015_v2

Le féminisme toujours d’actualité

Les femmes ne sont-elles pas les égales des hommes ?

Aujourd’hui en France, 75 % des femmes gagnent moins que leurs conjoints. 80 % des femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes dans le monde du travail. Et les tâches ménagères sont réalisées à 80 % par … des femmes.

Finalement même dans un pays libéré, l’inégalité est toujours acquise !

Les objectifs de cette grande marche

Une « marche » pour exprimer le droit d’avancer librement, sans contraintes ni empêchements.

L’objectif est de célébrer la journée du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Parler des victoires féministes mais aussi des inégalités et discriminations vécues par les femmes, parler de la place des femmes aujourd’hui en France, et partout dans le monde. Cette marche est organisée en coordination avec la Marche Mondiale des Femmes, mouvement international d’actions féministes.

Un mouvement mondial

La Marche Mondiale des Femmes rassemble des groupes et des organisations de la base œuvrant afin d’éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes.

En 2015, ces militantes des 5 continents de la planète, élèveront leurs voix entre le 8 mars et le 17 octobre pour dire haut et fort : «  Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !  »

Un rassemblement national est prévu à Nantes les 6 et 7 juin.

Salutations féministes,

Collectif 8 mars

Bloc AntiFasciste, CNT Interco 54, collectif Debout !, la C.R.I.S.E., FSU 54, Groupe de Réflexions et Actions sur l’Amour Libre, Mouvement de l’Objection de Conscience, Osez le Féminisme, Solidaires 54, SUD CT 54, SUD RetraitéEs, SUD Santé Social… et touTEs ceLLEux qui seront présentEs en 2015, 2016…

Site web

https://marchemondialedesfemmes2015.wordpress.com





Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456