Émission radio "Amour Libre et Féminisme"

Publié mardi 3 février 2015 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=13528
Date de l'événement:
vendredi 13 février 2015  -  15h00
 

JPEG - 249.7 ko

Vendredi 13 février 2015 à 15h, retrouvez le collectif Debout ! sur les ondes de RCN !

Nous invitons le GRAAL (Groupe de Réflexions et d’Actions sur l’Amour Libre) pour développer notre grille d’analyse féministe sur le thème « Amour Libre et féminisme ».

  • Qu’est-ce que l’amour libre ?
  • En quoi libère-t-il les femmes et les hommes ?
  • Que critiquons-nous dans la norme du couple traditionnel/institutionnel ?
  • Quelles alternatives sont possibles ?

Écoutez l’émission radio

JPEG - 7.9 ko Lien vers les émissions à écouter : http://www.rcn-radio.org/?s=debout

Le 2ème vendredi du mois de 15h à 16h*, sur RCN 90.7 FM, le collectif Debout ! vous concocte une prestation radiophonique !

(*émission rediffusée les 3èmes jeudis de 20h à 21h et podcastable sur http://www.rcn-radio.org/)

Des liens pour creuser la question

  • D’où vient ma jalousie ? Un article écrit par un homme qui partage son cheminement de pensée sur la possessivité sexuelle https://lesfessesdelacremiere.wordp...
    Extrait : Consciemment ou inconsciemment, je te tiens pour responsable de la douleur que je ressens. Ce qui m’embête, ce n’est pas de partager ton temps, mais bien de partager ton corps.
  • L’anarchie relationnelle en huit points : http://polyamour.info/-cV-/L-anarch...
    Extrait : Tu peux aimer plusieurs personnes et ta relation avec chacun d’entre eux ne diminue pas tes relations avec les autres. Ne vous évaluez et ne vous comparez pas entre vous — découvrez-vous ! Personne n’a besoin d’être élevé au rang de partenaire pour que la relation existe pour de vrai. Chaque relation est propre et singulière, une rencontre entre des personnes qui volent de leurs propres ailes.
  • Quatre préjugés sur le polyamour : http://lesquestionscomposent.fr/qua...
    Extrait : Préjugé n°1 : vous êtes sexuellement insatiable et vous baisez avec n’importe qui, tout le temps et partout. Votre vie sexuelle est une gigantesque orgie perpétuelle, vous ressemblez à un animal en pleine saison du rut qui saute tout ce qui bouge et même ce qui ne bouge pas.

 

Soirée discussion du GRAAL le 28 février 2015 au CCAN

PNG - 34.7 ko Venez à partir de 18h30 pour une soirée discussion conviviale.
Auberge espagnole (chacun-e apporte à manger). Boissons au bar du CCAN.
Ouvert à tou-te-s les curieux et curieuses, à toutes les personnes qui s’y intéresse, qui ont envie de créer des actions, de réfléchir.

C’EST QUOI L’AMOUR LIBRE ?

Il n’y a pas un amour libre mais des amours libres, l’amour libre n’est pas une doctrine, ni une secte organisée qui voudrait forcer les personnes à avoir plusieurs partenaires sous prétexte de révolution sexuelle post-soixante-huitarde.
Le but n’est pas d’imposer de modèle relationnel mais de discuter le champ des possibles. L’amour libre est pris comme une alternative au modèle unique de l"amour" conventionnel qui nous impose la jalousie, la possessivité, la consommation des corps, et le non-consentement.
Il concerne différentes personnes : mariées, en couple, célibataires…
L’amour libre, bien que n’ayant pas de définition précise, cherche à émanciper les individus des carcans que nous imposent les institutions religieuses, l’État, les médias, la culture…
Les associations hâtives entre l’amour libre et le libertinage ou une forme de consommation sexuelle sont vites faites, mais ne vous y trompez pas ! Historiquement ce mouvement revendiquait plutôt l’absence de contrôle par la loi des relations amoureuses engagées librement.
L’amour libre est simplement le droit de choisir avec le consentement de son-sa ou ses partenaires la manière dont va être gérer la ou les relations (amoureuses, amicales ou autres). L’amour libre est une démarche quotidienne et régulière, que tout le monde peut engager (que l’on soit en couple ou célibataire) .… elle donne l’occasion de briser les non-dit et de se demander ce que l’on veut vivre avec nos amis, amours, familles, et de quelle manière ces relations peuvent être le reflet de valeurs féministes comme le libre choix, la non-appropriation des corps, le respect de l’intégrité d’autrui, l’indépendance financière et psychologique à l’égard d’autrui, les principes de la communication non-violente, etc…



Commentaires

Navigation

dans la journée...

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031