FSM étendu : un jalon important pour les alternatives locales concétes et la transition écologique

vendredi 11 janvier 2013
 

FFSLbanner3.JPG

La prochaine étape du Forum Social Mondial (FSM) a lieu à Tunis du 26 au 30 mars 2013. Le dispositif « Tunis étendu » permet à tout acteur local dans le monde de participer et de donner tout son sens à l’évènement. Il est particulièrement intéressant pour les alternatives locales concrètes et la transition écologique (économie solidaire, circuits courts, monnaies locales et complémentaires, systèmes d’échange locaux, villes en transition, logiciels libres, médias citoyens, etc.).

Qu’est-ce que le FSM ?

D’un évènement initial fin janvier 2001 à Porto Alegre s’opposant au forum économique de Davos, le FSM est progressivement devenu un processus permanent propice à fédérer la société civile progressiste et à la constituer en sujet pluriel de l’émancipation face au 1% oligarchique (banques, transnationales, milliardaires, … et leurs serviteurs institutionnels). Lieu d’apprentissage d’une nouvelle culture politique, d’intégration de nouvelles thématiques, de convergence, d’émergence de réseaux et de projets, le FSM s’efforce ainsi de construire un rapport de force pour un monde alternatif à celui « offert » par le néolibéralisme charriant finance toute puissante, dédain du mur écologique et déclin de la démocratie. Pour en savoir plus, Cf. http://openfsm.net/projects/facili-….

Qu’est-ce que « Tunis étendu » ?

Pour être véritablement opérant, il importe que le processus FSM progresse jusqu’au cœur des populations, s’étaye aussi sur le « local », ses problématiques, ses acteurs, ses projets, ses façons de faire, ses modalités d’expression. En actant que pour des raisons financières, de disponibilité et de logistique, tout le monde ne peut se rendre en un même endroit, chaque évènement du FSM est dorénavant étendu à toute localisation dans le monde ayant des acteurs disposés à faire cette extension (on parle de « FSM étendu » et en l’occurrence de « Tunis étendu »).

Quel est l’intérêt du « FSM étendu » pour les alternatives concrètes et la transition écologique ?

Construire ici et maintenant des alternatives locales concrètes est un élément essentiel pour la nécessaire bifurcation du monde : cela affaiblit l’existant néfaste en termes de force économique, de productivisme destructeur de la planète et d’adhésion culturelle au consumérisme aliénant. Corollairement cela fait monter en charge un futur souhaitable du monde. Faire voir les alternatives locales concrètes et les mettre en contact entre elles est un vecteur d’accélération de leur processus de développement. De ce point de vue, « Tunis étendu » présente une triple opportunité :

  1. les rendre visibles auprès d’un plus grand nombre de citoyens
  2. les mettre en visibilité réciproque et donc faire émerger des convergences et des nouveaux projets
  3. alors que le FSM est d’abord parti des problématiques économiques abordées au niveau du « global », la mise en exergue au sein de « Tunis étendu » d’un paquet significatif d’activités d’alternatives locales concrètes et de transition écologique permettrait de les intégrer plus profondément à la stratégie résultante du mouvement altermondialiste.

Quelles sont les façons de participer à « Tunis étendu » ?

Trois types d’activité, non exclusives les unes des autres pour une même localisation, sont possibles :

  1. l’activité en local : réunion ou projection-débat, visite d’un lieu lié à une alternative concrète, animation de rue, émission à partir d’une radio ou d’un media alternatif, conférence de presse, …
  2. l’activité à distance « local - Tunis » :
    a) la télé-rencontre (visioconférence, audioconférence, …) « échos de Tunis » avec des personnes de la localisation présentes à Tunis en délégation ;
    b) la télé-rencontre thématique avec un ou des intervenants présents à Tunis ;
    c) la télé-participation (vidéo, audio, chat, …) à une activité centrée à Tunis. Cette activité peut être un atelier ou un séminaire mais aussi une assemblée de convergence pour l’action. Cette télé-participation peut impliquer plusieurs localisations dans le monde.
  3. l’activité à distance « local - local » implique deux (ou plus) localisations dans le monde. Elle peut être particulièrement utile pour parler des retours d’expérience et faire émerger des projets communs.

Des activités déjà prévues dans les agendas peuvent être mises sous le label du FSM étendu.

Les façons de participer à « Tunis étendu » sont plus précisément explicitées à http://openfsm.net/projects/facili-….

Informations utiles

Pour impulser « Tunis étendu » au sein d’un réseau ou obtenir tout éclaircissement supplémentaire : se mettre en contact avec contact.reseau.ffsl gmail.com  .

Pour être en contact avec les autres animateurs d’activités « Tunis étendu » dans le monde francophone et être informé : s’inscrire sur la liste : tuneo-fr lists.openfsm.net

Pour rendre visible une activité « Tunis étendu » : l’inscrire sur le site fsm2013.org (c’est indispensable au moins pour les activités à distance et fort souhaitable pour les activités en local).

JM coulomb

 

Source : http://openfsm.net/projects/facili-…



Commentaires

Navigation

Lire aussi...

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2019

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112