Lancement du 3e Forum Mondial Sciences et Démocratie (Tunis, 23-25 mars 2013)

mardi 29 janvier 2013
 

http://sciencescitoyennes.org/wp-content/uploads/2010/11/cat-sciences-et-democratie.jpg

Le FMSD en quelques mots

Le Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) est une initiative lancée en 2007 pour favoriser le dialogue politique entre les institutions scientifiques et les acteurs sociaux (associations, ONG, syndicats, collectifs citoyens) sur les questions Sciences et société au niveau international.

Logo FSM 2013 (Tunis)
Les initiateurs du FMSD proposent deux voies pour développer :
- un forum pour aider et soutenir les scientifiques et les acteurs sociaux à dialoguer autour d’ "intérêts" communs, de questionnements et de pratiques.
- un processus pour mener à la constitution de réseaux, pour faciliter et mettre en lumière des actions, des dynamiques, des initiatives collectives sur les thèmes "Sciences et démocratie" et "Sciences et société".

La 3e édition du FMSD se tiendra à Tunis du 23 au 25 mars 2013.

Nouvelle édition, nouvelles perspectives

Moment attendu de dialogue entre mouvements citoyens et chercheurs et universitaires du monde entier, cette troisième édition du Forum Mondial Sciences et Démocratie s’annonce particulièrement fructueuse. Deux ans après le début du Printemps arabe, au coeur du pays qui a vu se lancer un processus à caractère historique, effervescent, complexe, enthousiasmant et difficile, nous poserons les termes de la place des savoirs, de leurs productions, des modalités de leur partage et des conditions à réunir pour faire des aventures techniques, scientifiques, des enjeux d’éducation et d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation des outils au service des solidarités entre les peuples et au sein des nations elles-mêmes.

Pour la première fois depuis le lancement du processus du Forum Mondial Sciences et Démocratie en 2007 à Nairobi, cette édition va enrichir sa méthodologie et ses enjeux d’un volet Stratégie d’actions communes. Nous en avions déjà ressenti le besoin à Dakar en 2011. Au-delà des nécessaires conditions du dialogue entre monde académique et forces sociales et citoyennes de par le monde, il devenait impératif d’effectuer des propositions d’actions communes.

 

Le FMSD se construit et est nourri par les propositions et les activités des acteurs qui s’y engagent : chercheurs et leur(s) institution(s), ONG, représentants du mouvement social…

Pour participer : http://www.fmsd-wfsd.org/fr/



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2019

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123