Lettre ouverte aux lycéens et étudiants : "Cette réforme des retraites vous concerne !"

samedi 9 octobre 2010 (mis à jour le 01-12 à 01h04)

Vous êtes des millions à galérer pendant des années, de stages en CDD à répétition, avant d’accéder à un vrai emploi pour les plus chanceux. Savoir si dans 40 ans, l’âge légal de la retraite sera 60, 62 ou 70 ans est le dernier de vos soucis. Rien de plus logique, puisque votre préoccupation c’est d’accéder à l’autonomie économique. Après de nombreuses années d’études ou de formation, ce chômage qui vous bouche l’horizon, voilà ce qui vous pourrit la vie, jusqu’à vous faire douter de vous-même et de votre utilité dans la société.

Nicolas Sarkozy et son gouvernement multiplient les réformes qui aggravent le chômage. Bizarre non ? Ils encouragent le recours aux heures supplémentaires en les exonérant de cotisations sociales. « Ainsi 4 milliards d’euros d’argent public sont dépensés pour inciter salariés et entreprises à faire des heures supplémentaires au lieu d’embaucher des jeunes et des chômeurs … Ces millions d’heures supplémentaires représentent l’équivalent de 420 000 emplois à temps plein … Un scandale qu’il y aurait urgence à faire cesser. »

Cerise sur le gâteau, ils veulent repousser à 62 ans l’âge légal de la retraite et à 67 ans celui donnant droit à une retraite à taux plein. Cela ne génèrera pas d’emplois supplémentaires et n’augmentera donc ni le nombre de cotisants, ni les ressources des régimes. Une partie des personnes entre 60 et 62 ans aura été déplacée de la case retraite vers la case chômage. L’autre partie devra travailler 2 ans de plus, au détriment notamment de l’embauche de centaines de milliers de jeunes.

Exigez l’abrogation de ces réformes qui contribuent à vous fermer les portes de l’emploi !

Exigez une répartition équitable du temps de travail et ne comptez pas trop sur les autres pour défendre vos intérêts à votre place. Les injustices ne reculent que par des révoltes collectives de ceux qui les subissent. Sans la révolte de 2006 contre le CPE, les salariés en CDI seraient aujourd’hui licenciables, même à défaut de « cause réelle et sérieuse », donc sans recours juridique possible.

Exprimez votre révolte contre ce chômage qui vous est imposé !

Le 12 Octobre, des millions de citoyens vont exprimer leur opposition au report à 62 ans de l’âge légal de la retraite et à 67 ans de celui donnant droit à une retraite à taux plein.

Soyez au rendez-vous : NANCY - Place Carnot - 14h00

Puisqu’une telle réforme aggraverait le chômage en général et celui des jeunes en particulier, c’est votre propre intérêt à court terme que vous défendrez en participant massivement à ces manifestations. C’est maintenant … après il sera trop tard !

Saisissez l’occasion de cette bataille sociale pour revendiquer votre droit à l’emploi et à l’autonomie économique.

L’issue de la lutte dépend largement de vous, de votre imagination, de votre détermination. et de votre capacité à utiliser à fond les réseaux sociaux (Facebook, twitter, blogs …) pour mobiliser toutes vos relations.

Collectif 54 pour la défense des retraites : Avec de nombreux citoyens actifs , le collectif rassemble :
FSU, Solidaires, ATTAC54, C.R.I.S.E (collectifs de chômeurs, précaires), Collectif jeunes, CulinA, Gauche Alternative, Gauche Unitaire, NPA, Parti de Gauche54, PCF, Verts54

lettre ouverte aux jeunes