Marche des fiertés 2014 - Libres de disposer de notre corps et de notre genre !

Publié lundi 24 mars 2014 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=11267
Date de l'événement:
samedi 31 mai 2014  -  14h00
 

12 ème Edition de la Marche des Fiertés LGBT de Lorraine

Bigots, fachos, machos : vous n’aurez pas notre peau !

Pour la 12 ème édition de la Marche des fiertés LGBT de Lorraine, les rues de Nancy vont une fois encore être le lieu de mobilisation de la population lesbienne gaie bi transgenre, ainsi que de tous ceux qui les soutiennent dans la conquête de l’égalité des droits.

 
Pays autoproclamé des Droits de l’Homme, la France s’évertue à diviser et hiérarchiser ses citoyens au seul motif de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, avec la complaisance de la majorité au pouvoir. Les femmes restent inférieures aux hommes, les homosexuels restent inférieurs aux hétérosexuels et les personnes transgenres restent inférieures aux personnes cisgenres. Dans ce cadre juridique indigne, évoquer, par exemple, les droits des femmes transgenres et lesbiennes relève du blasphème absolu…

Confortés par le poussiéreux Code civil de 1804, qui fait des indisponibilités du corps et d’état la pierre angulaire d’une hiérarchisation des citoyens, terrifiés à l’idée d’être juridiquement égaux vis-à-vis des personnes LGBT, les conservateurs et réactionnaires ambitionnent de continuer à dicter à nos concitoyens leurs règles de vie, de mort, de procréation, d’amour, de sexualité.

Plutôt que de faire preuve de courage politique et de laisser son empreinte dans l’histoire des droits humains en France, la majorité parlementaire fait désormais des courbettes aux intégristes de tous horizons, minoritaires mais très bruyants, et qui se mobilisent depuis 18 mois contre l’égalité. Et plutôt que de garder le cap vers le respect d’une devise républicaine pourtant fragilisée, le gouvernement s’enfuit en courant au moment d’accorder la PMA à toutes les femmes, de lutter contre les stéréotypes sexistes dès l’école, et d’attribuer aux personnes transgenres un changement d’état civil délesté des répressions médicale et judiciaire !

Ainsi la France passe à la traîne de pays « en voie de développement » qu’elle considérait avec dédain et arrogance jusque-là, mais qui ont su légiférer vers un respect accru de la dignité humaine, avec l’appui massif de partis supposés conservateurs (cf. Argentine, Uruguay).

En restant timoré, l’Etat discrimine et livre à l’arbitraire des brimades, des humiliations, des agressions voire parfois des meurtres une partie notable de ses citoyens. De l’hétérosexuel pas suffisamment caricatural, au gay ou à la lesbienne trop explicite publiquement dans son amour pour sa moitié, en passant par la personne transgenre désocialisée par l’absence de papiers administratifs conformes à son apparence, toutes et tous sont frappés.

Le samedi 31 mai 2014, le Collectif LGBT Lorraine appelle toutes les forces progressistes à se mobiliser pour la liberté de disposer de son corps et de son genre..

Nous mettrons cette année l’accent sur les questions d’accès à la PMA pour toutes les femmes et au changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transgenres. Mais nous restons vigilants et mobilisés face aux plus violents, dans l’héritage des mouvements féministes, sur les questions plus globales d’accès à l’IVG et à la contraception, et d’égalité hommes/femmes.

Ensemble, face aux sexistes, homophobes et transphobes,
dont les préjugés et l’ignorance tuent leurs propres enfants,
nous resterons libres de disposer de nos corps et de nos vies et nous exigeons nos droits !
Bigots, fachos, machos : vous n’aurez pas notre peau !

 

Collectif LGBT Lorraine

www.marchelgbtlorraine.org



Commentaires

Navigation

dans la journée...

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345