Mardis du doc : projection “Un père américain”

Publié vendredi 15 mars 2013 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=3831
Date de l'événement:
mardi 9 avril 2013  -  20h30
 

Un père américain le 9 avril à l’IECA

Les Yeux de l’Ouie et la SAFIRE Lorraine vous invitent à découvrir

le mardi 9 avril à 20h30 à l’IECA

10 rue Michel Ney - Nancy

Entrée libre

 

"Un père américain"

de Jean-Baptiste Mathieu

55’43

projection en présence du réalisateur

 

Silhouettes_rails2.jpg

 

À travers l’histoire de sa propre famille où l’absence de père se transmet d’une génération à l’autre, le réalisateur cherche des réponses à la question qui le hante :

« Qu’est-ce que c’est pour une fille que de grandir sans son père ? »

Cette quête prend la forme d’un voyage, de paysages ferroviaires en jardins publics, d’un fort de la ligne Maginot à une gare abandonnée, d’une fête foraine à la forêt amazonienne.

Réalisateur_parapluie.jpg

 

Après des études de sociologie et de cinéma, Jean-Baptiste Mathieu a d’abord travaillé comme caméraman et monteur. Comme un opéra immobile est son premier film, réalisé avec peu de moyens et remarqué dans plusieurs festivals d’art vidéo à travers le monde. Sa deuxième réalisation, L’homme à la renverse, variation sur le thème du portrait d’artiste, approche l’univers du peintre Bernard Quesniaux.

Par la suite, il réalise pour différentes chaînes de télévision (France 3, Canal +, Arte, Mezzo) des documentaires autour de la création artistique, des clips musicaux et Mer agitée, un court-métrage de fiction avec Jean-Luc Bideau.

Parallèlement, Jean-Baptiste Mathieu s’intéresse à la mémoire. Produit à l’occasion d’une soirée thématique d’Arte, Mémoire de fer parcourt les ruines de la sidérurgie lorraine, tandis que Bonheur maximum garanti, film de montage réalisé pour Canal +, revisite les Trente Glorieuses à partir d’archives multiples. 

Il recrée également pour la télévision Oncle Vania d’Anton Tchekhov, d’après la mise en scène de Julie Brochen avec Jeanne Balibar, et Le Petit Chaperon rouge composé et mis en scène par Georges Aperghis.

Son travail se situe souvent à la frontière entre documentaire, fiction et expérimentation. 

Réalisateur_visage.jpg

 

>>> Filmographie : CV_JB_Mathieu_Scam2013.doc



Commentaires

Navigation

dans la journée...

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2019

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930