Rassemblement non au rascisme d’état du 4 septembre 2010

mardi 21 septembre 2010 (mis à jour le 24-09 à 10h14)
 

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population (…) Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

L’Appel citoyen « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité », avec plus de 70 organisations signataires et près de 60000 signatures a appelé à une manifestation le 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France.

Plus de 130 villes en France et 150000 citoyens ont répondus présent ce jour.
A Nancy, nous étions pres de 2000, malgré les vacances toutes proches.

La mobilisation continue face au racisme !

 


 

Merci à Sébastien Jean pour ses photos



Commentaires

Navigation

Lire aussi...


      Appel Citoyen Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

      Appel Citoyen

      Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

      Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population (…) Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

      L’Appel citoyen « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité », avec plus de 40 organisations signataires et déjà 5000 signatures au 2ème jour. appel à une manifestation le 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France.

      A lire égalament : La Ligue des droits de l’homme lance un appel au rassemblement syndical, politique et associatif, pour s’opposer au virage très à droite de Nicolas Sarkozy
      http://www.mediapart.fr/article/off...

  • Appel Citoyen Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité


      ORGANISONS PARTOUT DES COLLECTIFS CONTRE LA XÉNOPHOBIE !

      Appel pour la constitution de collectifs Contre la xénophobie d’État partout en France en vue de la manifestation du 4 septembre – et au-delà.

      A Nancy, réunion de préparation du rassemblement "Liberté, Egalité, Fraternité" le lundi 30 septembre à 18H00.
      http://www.fsl-nancy.fr/spip.php?pa...

      Cet été 2010 aura été l’occasion d’un déferlement sans précédent de discours racistes de la part de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement.

      La campagne anti-Rroms, élargie à l’ensemble des « gens du voyage », a dépassé le seuil de l’admissible dans une démocratie.

      Les discours populistes ont été aussitôt relayés par la police sur l’ensemble du territoire : la chasse aux gitans est ouverte.

  • ORGANISONS PARTOUT DES COLLECTIFS CONTRE LA XÉNOPHOBIE !


      Uni-e-s contre une immigration jetable : « Passées les bornes... il n’y a plus de limites ! »

      Uni-e-s contre une immigration jetable un texte argumentaire de l’UCIJ contre les dernières déclarations UMPesques et Sarkozystes.

      Dire qu’on veut gouverner « sans tabou »,
      c’est assumer de passer les bornes. Et dès lors…?

      C’est un leitmotiv de ceux qui sont actuellement au pouvoir, (…) : il faut, disent-ils, dépasser les clivages droite/gauche, traiter les problèmes « sans idéologie ».
      « Nous poser les questions sans tabou », a martelé Nicolas Sarkozy (…)
      Car derrière le « sans tabou », comment ne pas voir que c’est un projet idéologique cohérent…….

  • Uni-e-s contre une immigration jetable : « Passées les bornes... il n’y a plus de limites ! »


      Après la crise économique, la montée de la xénophobie

      ou Un air des années 1930 en 2010….

      “« La xénophobie est une hostilité systématique ou irrationnelle à l’égard d’une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger »”

      Alors qu’une vidéo montrant des familles expulsées violemment par des CRS de la tour Balzac (La Courneuve) tourne sur la Toile, le président de la république reprend sa méthode habituelle d’effet d’annonce sur son leitmotiv préféré : la sécurité. Le 30 juillet 2010, Nicolas Sarkozy nous annonce qu’une des solutions à la délinquance serait la déchéance de nationalité : "La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un policier, d’un gendarme ou de toute personne dépositaire de l’autorité publique.". Et Christian Estrosi, Conseiller politique de l’UMP, de surenchérir au micro d’Europe 1 le lundi 9 août 2010 : "Français ou voyou, il faut choisir".

      Pourquoi ce lien entre délinquance et nationalité ? ……..

  • Après la crise économique, la montée de la xénophobie

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.