Qu’est-ce qui se trame à Laxou ?

mardi 3 avril 2012
 

http://sosforets.files.wordpress.com/2011/06/lne.png?w=160&h=155

FLORE 54 (Fédération meurthe et mosellane pour la promotion de l’environnement et du cadre de vie) a présenté son étude de trame verte et bleue sur le pourtour du massif de Haye le 28 janvier 2012 à Laxou.Cette étude détaille notamment la méthode utilisée et des exemples concrets d’aménagements.

Trame verte et bleue sur le pourtour du massif de Haye


Samedi 28 janvier 2012 à la salle Pergaud de Laxou : restitution des travaux sur le projet FLORE 54 et MIRABEL LNE de Trame Verte et Bleue du pourtour du massif de Haye :

POINT D’ORGUE de l’assemblée générale de Flore 54, la restitution d’une étude portant sur l’instauration de trames bleues et vertes sur le pourtour du massif de
Haye, a rassemblé, hier matin, à Laxou, nombre d’élus et de représentants associatifs autour du président, Raynald Rigolot.

C’est que l’enjeu n’est pas simple qui entend, en complément d’une procédure administrative visant à classer le massif en forêt protégée, à préserver la faune et la flore de ce secteur privilégié, soumis, depuis des décennies, à la pression urbanistique et le morcelage de son territoire. La prise de conscience s’est opérée au lendemain de la tempête de 1999 avec un tournant décisif au début des années 2000, puis la naissance, en 2007, d’un collectif de sauvegarde piloté par plusieurs associations.

Pétition, débats publics, actions de sensibilisation : la nécessité de protéger l’emprise foncière du poumon vert de l’agglomération s’est accompagnée (logique) d’une réflexion portant sur le maintien et la préservation de la biodiversité.

Outil de référence : Une ambition qui s’est concrétisée par le lancement d’une étude pilotée par Flore 54 et Mirabel LNE, financée, en partie, par la Région et conduite par Julien Perl, dans le cadre d’un master 2 effectué à Metz. Ce document, qui se veut outil de référence, dans le cadre de la réflexion en cours, porte sur un périmètre « écologiquement cohérent » délimité par les boucles de la Moselle, la Meurthe et le canal de jonction. Un territoire de 270 km2 constitué pour un tiers de forêt, un autre tiers de terres agricoles ; le tiers restant étant soumis à urbanisation.
« Les trames bleues et vertes, issues du Grenelle, constituent un outil d’aménagement destiné à préserver la biodiversité en restaurant une continuité entre différents milieux naturels, qu’ils soient terrestres (trame verte) ou aquatiques (trame bleue) », a expliqué le chercheur.

L’objectif, qui consiste à mettre en place des passerelles, des corridors écologiques entre les milieux répertoriés, a clairement été présenté par Julien Perl, à l’issue de six mois de travail, d’une quarantaine de réunions et de l’élaboration d’une cartographie détaillée des points sensibles du territoire.

Force de proposition : Le propos du chercheur s’est conclu par l’énoncé de plusieurs exemples d’actions pour restaurer la continuité écologique du secteur : passages à gibier, plantations de haies champêtres, protection des vergers, entretien des routes, etc. Cette étude, qui doit nourrir la réflexion en cours, devrait être présentée (si demande) dans les collectivités concernées par la protection du massif, au premier rang desquelles le Conseil général. Celui-ci s’est d’ores et déjà déclaré intéressé par l’organisation d’une réunion d’information sur le sujet.

Reste que la réussite et la concrétisation du projet restent soumises, entre autres, à la prise de conscience et au volontarisme des élus, qui restent maîtres des évolutions urbanistiques de leur territoire.

Frédérique BRACONNOT

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2012/01/29/le-massif-de-…

Consultez la présentation

Pour visionner la présentation du 28 janvier 2012 cliquez ici

 

Source :



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345