Revenu , Emploi, Travail, Chômage - LE 12 FEVRIER – INVENTONS NOS ARMES

Publié vendredi 29 janvier 2016 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=14297
Date de l'événement:
vendredi 12 février 2016  -  19h00
 

La revendication d’un revenu continu dans l’emploi précaire est au fondement de ce qui nous a rassemblé il y a deux ans à la suite d’une convention d’assurance chômage qui tentait tout bonnement de faire disparaître ce droit. La prochaine convention d’assurance chômage est en train de commencer de se négocier, cela ne vous a sans doute pas échappé, dans l’habile jeu des petites déclarations qui préparent l’esprit du peuple à être gouverné sèchement. Le mot austérité semble même un euphémisme face à ce qu’on nous annonce. o La mobilisation de 2003 des Intermittents et Précaires avait amené la création du Nouveau Modèle. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le CIPCL organise un grand débat-causerie et une série d’ateliers, qui marqueront le début d’un cycle d’universités ouvertes & nomades au travers des collectifs régionaux (suivront Avignon, Paris et Bordeaux).

Vendredi 12 février à 19h à la Fac de Lettre (Salle A033) Grande causerie avec 4 courants de pensée différents approchant la question du revenu universel inconditionnel.
Samedi 13 février de 10h à 18h (lieu à confirmer) ateliers de remise à plat, ou remise à jour, du Nouveau Modèle de la CIP avec des délégations de tous les collectifs régionaux du mouvement CIP.
Venez nombreux, signalez-nous votre venue, signalez-nous votre désir de contribuer à un peu de logistique ou simplement d’héberger un participant,
relayez cet appel dans vos réseaux, et le texte qui suit :

——————-

Vendredi 12 février de 19h à 22h à la Fac de Lettre (Salle A033 - 23 Bd Albert Premier - Nancy) Grande causerie

Le Revenu - L’Emploi - Le Travail - Le Chômage

Ce début d’année voit une vague forte de communications médiatiques et politiques sur les questions liées au chômage. Début des négociations pour la nouvelle convention d’assurance chômage, prémices de la campagne présidentielle, revendications patronales : tous les discours semblent aller dans le même sens : nous sommes dans un système trop généreux pour les chômeurs et trop contraignant pour l’Entreprise, il faut diminuer les droits et augmenter les devoirs, nous n’avons pas le choix !
On nous présente l’exemple des pays de notre voisinage comme une réussite, mais à y regarder de plus près c’est au prix d’un appauvrissement massif des travailleurs salariés et d’une désintégration du temps libre que le Royaume Uni et l’Allemagne ont prétendument résolu le problème de l’emploi.
Dans le vacarme incessant des medias et de leurs experts, peut-on encore entendre les voix qui portent des pensées de progrès et refusent le discours de la dette, de la crise et du libéralisme comme horizon indépassable ?
Afin que les questions croisées du chômage, du revenu, du travail et de l’emploi reviennent dans le débat démocratique, c’est-à-dire afin que nous puissions en discuter au delà des rhétoriques qui nous présentent des applications néolibérales auxquelles il n’y aurait prétendument pas d’alternatives, nous proposons de nous retrouver lors d’une grande causerie libre et ouverte, où nous avons proposé à la CIP, à Antonella Corsani, Didier de La Crise à Nancy et à Bernard Friot, de venir débattre avec nous de ces questions fondamentales :

Quelles sont les différences entre l’emploi (salarié) et le travail ? Où se crée la richesse ? Pourrait on imaginer un revenu qui permette de s’émanciper de l’emploi à tout prix ? Comment le financer ? Quel risque pour le travail ? Quel gain pour nos vies ?

La parole sera libre et circulaire, chacun pourra s’exprimer et poser ses questions.

 

https://cipcl.wordpress.com/2016/01...



Commentaires

Navigation

dans la journée...


      Revenu , Emploi, Travail, Chômage - LE 12 FEVRIER – INVENTONS NOS ARMES

      La revendication d’un revenu continu dans l’emploi précaire est au fondement de ce qui nous a rassemblé il y a deux ans à la suite d’une convention d’assurance chômage qui tentait tout bonnement de faire disparaître ce droit. La prochaine convention d’assurance chômage est en train (...)

  • 19h00 : Revenu , Emploi, Travail, Chômage - LE 12 FEVRIER – INVENTONS NOS ARMES

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930