soutien manif fermeture des ecoles à Nancy

Publié lundi 15 décembre 2014 sur le site FSL - Nancy : http://fsl-nancy.fr/http://fsl-nancy.fr/spip.php?page=evenement&id_article=13155
Date de l'événement:
lundi 15 décembre 2014  -  13h30
 

JPEG - 35.6 ko La FSU soutient les mobilisations pour les écoles de Nancy !

Prochaine étape le Conseil Municipal de lundi 15 décembre.

 
La Mairie de Nancy a décidé unilatéralement la fermeture à la rentrée de septembre 2015 du groupe scolaire Bonsecours et de l’école Donzelot .

 
Ces annonces brutales ont créé une véritable onde de choc chez les parents qui se sont mobilisés immédiatement pour sauver ces écoles qui sont des lieux de mixité sociale et des marques fortes de la vivacité du service public local.

 
Dans un deuxième temps, le dialogue a semblé être renoué.

Mais force est de constater que rien ne fera dévier le nouveau maire de Nancy de son projet.

La FSU54 dénonce une mesure dictée uniquement par des considérations d’économies budgétaires, prise sans concertation, sans respect des compétences des uns et des autres, précipitée et marquée par le mépris des usagers du service public.

Pour la FSU54, les conditions de travail des personnels et d’apprentissages des élèves doivent être améliorées. Cela passe par une baisse sensible des effectifs, qui relève de la compétence de l’Education Nationale et par des conditions d’accueil satisfaisantes en termes de locaux et de budget, qui relèvent de la compétence des municipalités.

 
Si les fermetures de classes sont nombreuses chaque année, trop, il n’en est pas de même des écoles.

Ces dernières sont souvent motivées par une recherche d’une meilleure scolarisation des élèves ; dans la plupart des situations connues ces dernières années, il s’agissait de projets anticipés bien amont, garantissant des moyens constants. Cela se traduisait par un transfert d’élèves dans des bâtiments neufs ou réhabilités, en apportant d’une réelle amélioration des conditions de scolarisation des élèves.

Dans le projet de la ville de Nancy, il n’en est rien ! A trop prendre en considération le foncier, on en oublie les familles et les enfants, qu’on met à mal. Le "propriétaire des murs agit comme un « marchand de bien », qui attend la trêve hivernale pour expulser des locataires qu’il juge indélicats.

Il est inaceptable qu’une telle décision soit prise "seul", sans véritable concertation, alors qu’elle engage à la fois l’avenir des élèves, de leurs familles, des personnels enseignants et de la commune, et au-delà, de toute la vie d’un quartier pourtant classé "Zone Educative Prioritaire" !

 

LA FSU54 appelle donc à venir manifester bruyamment

Lundi 15 décembre 2014 à partir de 13h30

Place Stanislas

A l’occasion du Conseil Municipal

 

La FSU a déposé un préavis de grève pour tous les personnels de ces écoles.


La page Facebook des parents d’élèves : https://www.facebook.com/sosbonseco...



Commentaires

Navigation

dans la journée...


      soutien manif fermeture des ecoles à Nancy

      JPEG - 35.6 ko La FSU soutient les mobilisations pour les écoles de Nancy !

      Prochaine étape le Conseil Municipal de lundi 15 décembre.

       
      La Mairie de Nancy a décidé unilatéralement la fermeture à la rentrée de septembre 2015 du groupe scolaire Bonsecours et de (...)

  • 13h30 : soutien manif fermeture des ecoles à Nancy

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345