Une action de résistance collective réussie !

vendredi 2 janvier 2015
 

La Poste annule sa décision !…

Ce matin, à la suite de l’occupation du bureau de poste organisée par le "Collectif de Défense des Services Publics de Leyr ", le directeur régional de La Poste s’est déplacé à la mairie de Nomeny pour y rencontrer les maires des villages concernés… ce qu’elle avait toujours refusé jusqu’à maintenant !

Au cours de cette réunion, La Poste a concéder le retour aux horaires habituels d’ouverture : 9h – 12h et 14h – 16h du lundi au vendredi et 9h – 12h le samedi. Dans chaque village, elle propose de participer à une réunion du Conseil Municipal pour informer et entendre les besoins et attentes des usagers. Dans un esprit de dialogue social constructif elle accepte au cours de ces réunions d’échanger avec les représentants de notre collectif, ce qu’elle avait aussi toujours refusé.

Devant ce recul, le Collectif a décidé de suspendre l’occupation… mais fort du vécu de 2009, il reste vigilant et conserve toute sa détermination. Comme en 2009 la mobilisation citoyenne a permis d’obtenir ce résultat. Le Collectif remercie vivement toutes celles et ceux de nos villages comme de l’extérieur qui ont participé ou témoigné, sous une forme ou sous une autre, leur solidarité à ce mouvement.

Bonne année 2015

Le Collectif de Défense des Services Publics de Leyr.


À la poste de Leyr

le 30/12/2014

Cette nuit,

Comme annoncé, le Collectif de Défense des Services Publics de Leyr a commencé son bras de fer avec la direction de La Poste… Bras de fer éphémère s’il en fût !…

Quelques minutes après l’entrée de citoyens venus interpeller la direction pour lui demander d’annuler la réduction des horaires d’ouverture, celle-ci s’est refusée à tout dialogue… Elle a plié bagages sans tambour ni trompettes à 17h45, laissant le bureau de poste ouvert à tout vent, aux mains des citoyens !…

Nous avons donc assuré la permanence dans le seul espace réservé au public. Encadrée par quelques rondes de la gendarmerie, la soirée s’est parfaitement bien passée. Après une dégustation d’un excellent plat saucisses de Morteau lentilles, suivi de fromages et de gâteaux fournis par les participants, la soirée et une partie de la nuit ont été meublées de jeux de cartes, d’histoire drôles et autres anecdotes locales. La plus récente fût celle racontée par Joelle assistant impuissante à une glissade magistrale du directeur adjoint au moment de sa fuite n’avait pu retenir cette exclamation : "On ne pourra plus dire que la Poste ne se casse pas le cul pour les usagers !… Aïe !…"

Aujourd’hui, le pourrissement rapide : La Poste utilise l’accélérateur de compost !… (En milieu rural, quoi de plus naturel !)

Les usagers ne s’étant montrés ni sages ni disciplinés, La Poste, fidèle à sa réputation de démocratie et de courage politique, vient de nous faire connaître "de fait" (c’est à dire sans prévenir) sa réponse à l’occupation du bureau de poste de Leyr :

Le bureau ne sera pas ouvert le mardi 30 décembre après midi comme prévu.

En effet, il est 15h08 et, contrairement ce qui était annoncé aux habitants de Leyr exclusivement (bonjour la considération pour les habitants et les élus d’Armaucourt, Arraye et Han, Bey sur Seille, Lanfroicourt, Moivrons, Montenoy, et Villers-Lès-Moivrons, …) aucun agent ne s’est encore présenté pour ouvrir le bureau de poste aux usagers.

Le Collectif de Défense des Services Publics de Leyr avait pourtant pris grand soin de libérer le bureau en question à 14h25 dans un état de propreté irréprochable.

Profitant d’une ronde de la gendarmerie de Nomeny, le Collectif a pu leur faire remarquer la propreté du local du bureau de Poste ainsi que l’absence de tout trouble à l’ordre public.

Vous connaîtrez la suite en écoutant le 6798ème épisode de notre grand radio feuilleton "Manque de poste pour La Poste".

Le collectif de défense des services publics



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

A la une

La newsletter du site

HTML - 48.3 ko Pour recevoir toutes les 1 ou 2 semaines l’agenda et les derniers articles parus sur le site FSL-Nancy.

AGENDA MILITANT
de Nancy et environs...

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345